Friday, June 08, 2012

Derrière les murs de la République

Un documentaire sur l'Assemblée nationale, siège du Parlement depuis 1795.

Symbole de la démocratie française depuis plus de deux siècles, que sait-on vraiment de l'Assemblée nationale ? À l'heure où les Français sont appelés à élire les députés, la chaîne LCP-Assemblée nationale retrace l'histoire du monument. Le documentaire Si le Palais Bourbon m'était conté revient sur ses origines, étrange fusion entre aristocratie et révolution. Construit pour la duchesse de Bourbon, fille illégitime de Louis XIV, il est préféré en 1795 au Théâtre de l'Odéon et à la Comédie-Française pour héberger l'Assemblée des Cinq-Cents. Inspiré des amphithéâtres de la faculté de médecine, l'hémicycle sera une idée de Guillotin, l'inventeur de la guillotine.

L'historien Bruno Fuligni a ouvert à Myriam Elhadad les recoins confidentiels du Parlement : les salons réservés aux députés, leur pupitre, arme sonore redoutable lors des débats, sans oublier la bibliothèque. Celle-ci regorge de trésors comme le compte-rendu du procès de Jeanne d'Arc ou les observations de l'expédition en Égypte sous Bonaparte.

La réalisatrice a récolté une manne d'anecdotes savoureuses et d'archives inédites. Difficile à croire mais une cellule de dégrisement pour députés belliqueux a bel et bien existé. Le dernier duel à l'épée entre élus s'est tenu en 1967. Le documentaire évoque aussi les moments sombres de l'Assemblée, devenue studio de propagande et tribunal expéditif sous l'occupation nazie.

Le film fait revivre la fougue des grandes figures de l'Hémicycle : Jaurès, Hugo... Depuis la Révolution, 15 000 élus se sont assis au Parlement. Si le Palais Bourbon m'était conté ne devrait pas manquer de faire naître de nouvelles vocations.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home