Tuesday, January 01, 2013

Les mille vies de Liszt

Ce portrait s'attarde sur les années italiennes de l'un des plus grands virtuoses du piano.

Adolescent prodige du piano, idole des salons européens, séducteur, voyageur, professeur, abbé. Rien n'est linéaire dans le parcours de Franz Liszt, mais le documentaire Les Années de pèlerinage, diffusé sur la chaîne Histoire, relève le pari de retracer les 75 ans d'existence tumultueuse du compositeur hongrois.
Comme le suggère le titre, une place de choix est réservée aux années italiennes du musicien du XIXe siècle. En 1832, Liszt fait la connaissance de l'écrivain Marie d'Agoult, connue aussi sous le pseudonyme de Daniel Stern, dans le salon parisien de la marquise de La Mothe Le Vayer. Face au scandale engendré par leur liaison - Marie, qui est mariée, est enceinte de Liszt-, les amants partent à Genève puis sur le lac de Côme et en Toscane. La littérature, la nature et l'art transalpins, comme l'opéra italien, vont exercer une grande influence sur l'oeuvre de Liszt.
Les interludes musicaux et analyses d'experts sont judicieusement entrecoupés de reconstitutions dans les lieux arpentés par le compositeur et sa maîtresse, qui se sépareront dans les années 1840, et de lectures de leur correspondance et mémoires.
Disposant d'une heure seulement, le réalisateur a dû faire des ellipses, notamment les relations complexes de Liszt avec Chopin. Mais dans le cadre de cette soirée dédiée aux virtuoses, Histoire propose un documentaire sur le compositeur polonais.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home