Monday, July 30, 2012

JO : France Télévisions mobilise ses antennes

Le service public a mis en place un dispositif d'envergure pour retransmettre les épreuves.

Pour suivre les Jeux olympiques de Londres, le téléspectateur devra faire un peu de gymnastique sur sa télécommande. Il jonglera entre TF1 pour les soirées de gala, et quatre des chaînes de France Télévisions pour les compétitions sportives. Ce partage strict remonte aux négociations des droits des JO en 2004 lorsque Londres et Paris se disputaient l'organisation des Jeux. Dans l'optique d'un succès éventuel de la candidature française, TF1 avait acquis l'exclusivité des cérémonies de gala.
La Une consacre une soirée spéciale ce vendredi dès 20 h 50, à la cérémonie d'ouverture. L'extravagance visuelle concoctée par le réalisateur Danny Boyle sera commentée de Londres par Harry Roselmack, Gilles Bouleau et Amélie Mauresmo. Ces deux derniers seront au rendez-vous le 12 août lors de la cérémonie de clôture, diffusée en direct à partir de 22 heures.
En revanche, la retransmission des épreuves sportives sur le hertzien est l'apanage de France Télévisions. Le service public a mis en place un dispositif d'envergure : 320 personnes mobilisées, 300 heures de direct à raison de 15 par jour. France 2 et France 3 se partagent, selon les tranches horaires, les compétitions. France 3 diffuse les disciplines se déroulant de 9 à 12 heures, de 13 à 15 heures, de 20 heures à 20 h 35. France 2 assure les périodes de 12 à 13 heures et de 15 à 20 heures. Pour les épreuves ayant lieu en première partie de soirée, les chaînes alterneront. Deux cas particuliers sont à noter : le tournoi de football féminin sera retransmis par France 4 et le tournoi masculin par France Ô.

Des Jeux en relief

Pour faire vivre le « spectacle » des JO, la présentatrice britannique Louise Ekland reviendra chaque matin à 9 heures sur France 3 sur les temps forts de la veille. Elle emmènera au fil de la journée le spectateur à la découverte de Londres et de la culture anglaise.
France Télévisions a aussi pensé aux nouveaux supports. Les internautes pourront suivre en direct et en simulcast, sur francetv.fr/sport, l'intégralité des compétitions. Le groupe a mis sur pied avec Orange une chaîne qui retransmettra en relief les Jeux. Elle sera accessible sur le canal 333 aux abonnés d'Orange disposant d'un téléviseur 3D. L'engagement sportif de France Télévisions ne s'arrêtera pas avec les JO. Elle couvrira également les Jeux paralympiques début septembre.
Lire aussi pages 10 et 11 et notre supplément Figaro plus.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home