Friday, August 03, 2012

Les mystères de l'Afrique du Sud

Les mystères de l'Afrique du Sud

« Thalassa » nous fait découvrir les multiples facettes de ce pays.
Pour aller à la rencontre de l'Afrique du Sud post-apartheid, « Thalassa » l'a scrutée avec les yeux d'un détective. Le magazine de Georges Pernoud, diffusé ce soir sur France 3, a ainsi remonté l'industrie du diamant. Une plongée remarquable dans ce poumon économique du pays. Les mines sont des no man's land sous haute surveillance, protégés par des barbelés où pour circuler il faut un laissez-passer. Les chasseurs de diamants ne creusent plus uniquement la terre mais cherchent désormais les pierres dans l'océan au terme de plongées vertigineuses.
Le diamant est un secteur où l'héritage de l'apartheid pèse. Son exploitation est restée l'apanage des Blancs. Les populations noires et métisses, qui vivaient sur la côte atlantique, abritant ces mines, ont été déplacées au début du XXe siècle dans des montagnes désertiques. Le documentaire suit leur combat digne pour récupérer leurs terres et le droit de gérer les mines. Mais l'exploitation devenant de plus en plus complexe et coûteuse, au fur et à mesure que les veines diamantifères s'épuisent, il leur est difficile d'acquérir les compétences et le matériel nécessaires pour se lancer dans la prospection.
Pour illustrer cette transition vers une société sud-africaine réconciliée, « Thalassa » complète avec un portrait croisé plein d'optimisme sur trois habitants du Cap. Un ancien prisonnier de l'ANC, une jeune mère qui crée avec les ordures qu'elle ramasse des oeuvres d'art et une architecte passionnée des townships bravent leur communauté et leur histoire personnelle pour faire une différence.
Les passionnés de la mer ne devront enfin surtout pas manquer le documentaire haletant sur la vague scélérate, qui conclut l'émission. Ce mur d'eau de 30 mètres, qui se manifeste notamment au large des côtes sud-africaines et éventre les navires, a constitué des siècles durant un des mystères les plus redoutés de la mer. Alors qu'elle a longtemps été considérée comme une affabulation des marins, il a fallu attendre les années 1990 pour que les scientifiques reconnaissent son existence. Agrémenté de témoignages glaçants de capitaines, qui en ont par miracle réchappé, ce reportage retrace le combat jalonné de fausses pistes des experts pour comprendre cette force de la nature qui pourrait expliquer de nombreux naufrages spectaculaires.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home