Wednesday, February 12, 2014

L'odyssée des neiges de Nicolas Vanier

Le magazine scientifique « E = M6 » dévoile les coulisses du nouveau périple glacé de l'explorateur.

L'appel du Grand Nord ne cesse jamais pour Nicolas Vanier. Depuis le 21 décembre, l'explorateur et ses chiens de traîneau se sont lancés à l'assaut des 6 000 kilomètres séparant le port russe de Vanino sur la côte Pacifique du lac Baïkal en Sibérie. Un défi ausculté, ce dimanche, par le magazine scientifique « E = M6 ».
Le présentateur Mac Lesggy s'est rendu dans le Vercors pour savoir comment l'aventurier s'est préparé à ce périple où les températures frôlent les - 45 °C. Entraînement et innovations technologiques : Nicolas Vanier livre tous ses secrets, en commençant par ses dix fidèles compagnons canins.
Issus de croisements entre lévriers, huskys et braques avec des ancêtres loups, les alaskans sont des coureurs de fond capables d'avaler 150 à 200 kilomètres par jour. Leur fourrure les protège tellement du froid qu'ils sont particulièrement performants quand les températures sont inférieures à - 5 °C. Pour être aussi robuste qu'eux, Nicolas Vanier contrôle sa transpiration qui va se transformer en glace, optant aussi bien pour une chapka ancestrale en carcajou que pour des vêtements hypermodernes avec des doublures composées de sable qui absorbent l'humidité du corps. Sans oublier les astuces de base : des habits amples qui s'ouvrent facilement pour réguler la température corporelle à chaque instant.
Après ce numéro de « E = M6 » qui dépeint les coulisses de son odyssée, on attend de pied ferme le récit du voyage de Nicolas Vanier et de ses rencontres avec les seigneurs de la faune, tigres et léopards des neiges.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home