Friday, January 31, 2014

Le ventre, éminence grise du cerveau

Avec 200 millions de neurones, cet organe est un concentré d'intelligence. Une enquête surprenante.

Combien avons-nous de cerveaux ? Un seul, répondrait-on la bouche en coeur, quelle étrange question ! Pourtant, la réalité est plus complexe, comme le suggère l'étonnant documentaire d'Arte de ce vendredi, Le Ventre dans notre deuxième cerveau.Injustement oublié par la médecine des décennies durant, cet organe est enfin redécouvert par les scientifiques.

Saviez-vous que notre intestin compte 200 millions de neurones ? Autant que la tête d'un chien. Le ventre et le cerveau ont un aspect physique et une organisation similaires. Indispensables à la digestion, les neurones du ventre ont contribué au développement de notre encéphale, en lui permettant de faire autre chose que d'assimiler la nourriture. Les deux organes communiquent entre eux via le nerf vague.

Dans une ambiance à la Dr House, le documentaire étudie cette interaction. Parfois la « conversation » se brouille. Lorsque les neurones du ventre entrent en hyperactivité, ils provoquent des douleurs. C'est le syndrome de l'intestin irrité. En produisant de la sérotonine, qui entre en ligne de compte dans le mécanisme des rêves, le ventre n'influerait-il pas sur notre inconscient, se demandent certains ?

D'autres recherches suggèrent que cerveau et ventre se partagent les mêmes maladies. Certains troubles neurodégénératifs comme la maladie de Parkinson se manifestent précocement dans notre « cerveau du bas ». De quoi ouvrir d'immenses espoirs thérapeutiques en matière de détection comme de traitement.

Entre les deux éléments du couple cerveau-ventre, il ne faut pas non plus oublier le rôle de trublion de la flore intestinale, ces milliards de bactéries sans lesquelles on ne pourrait décomposer les aliments et qui influent sur nos humeurs. Un microcosme fascinant que l'on commence à peine à explorer.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home