Tuesday, February 04, 2014

Fabrice Luchini pédale avec Molière

Le comédien incarne un acteur de théâtre déprimé et misanthrope dans le film de Philippe Le Guay « Alceste à bicyclette ».

Fabrice Luchini est né pour jouer le Misanthrope de Molière. Impossible de penser autrement quand on voit Alceste à bicyclette, que la chaîne Canal + diffuse, pour la première fois, ce mardi soir.Dans ce bijou de comédie grinçante signée de son complice Philippe Le Guay, il incarne Serge Tanneur, un acteur reclus dans sa maison délabrée de l'île de Ré après une dépression nerveuse.

Cette quiétude vole en éclats quand Gauthier Valence (Lambert Wilson), un ami comédien, lui rend visite et lui propose de remonter sur les planches avec lui dans la pièce de Molière Le Misanthrope. Tout oppose Gauthier, acteur bellâtre devenu le Dr Mamour de la télévision française, et Serge l'ermite, exégète ascétique et acariâtre de Molière. La rencontre de leurs ego déclenche une tempête à chaque scène.

Des répétitions à la distribution des rôles qui se solde par un tirage à pile ou face, en passant par la séduction de leur charmante voisine italienne divorcée et les promenades en bicyclette, ces bretteurs de l'alexandrin ne déposent jamais les armes. Le film rayonne quand ces deux protagonistes répètent et ergotent syllabe par syllabe, virgule par virgule, sur le texte de Molière.

Alceste à bicyclette est une délicieuse
mise en abyme, une pièce dans le film,
une interrogation sur le travail de comédien,
sur la pertinence
et la beauté immortelle
d’un texte au
travers des siècles. Acclamé
pour ses lectures
de La Fontaine et Céline,
Fabrice Luchini qui, pour ce tour de
force, a décroché une nomination au
César du meilleur acteur, a l’amour des
mots et éclipse tout sur son passage.

Il campe mille et un Alceste. On ne
sait pas où commence son personnage
et où finit l’acteur. Lorsque le générique
de fin arrive sur l’écran, on regrette
amèrement que leur version du Misanthrope
ne soit que de la fiction. Du
grand art !

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home