Décidez vous-même du prix de l’album de Radiohead !
Le septième album du groupe, "In Rainbows", prévu pour le 10 octobre, sera téléchargeable depuis internet à un prix que le public est libre de fixer...
Combien vaut le prochain album de Radiohead ? O, 3, 14, 100€… comme vous voulez ! "In Rainbows" est un des premiers albums de l’histoire de la musique à ne pas avoir de prix fixe, c’est à son acheteur d’en décider."C'est comme tu veux", indique le site officiel du groupe anglais. L’internaute n’a qu’à s’y inscrire et mentionner la somme qu’il est prêt à verser pour télécharger l'album de dix chansons à partir du 10 octobre.
Pour ses admirateurs les plus ardents et ceux qui préfèrent posséder une copie physique de l’album, Radiohead a prévu une édition spéciale réservable uniquement sur le site officiel. Sortant juste avant les fêtes le 3 décembre, le coffret qui coûtera 40£ (57 euros), comprend l’album en CD et vinyle, un second CD avec huit chansons inédites supplémentaires, des livrets de paroles de chansons et des illustrations exclusives. Selon le site du magazine de musique NME, l'album pourrait sortir de manière traditionnelle dans le commerce au début de l'année prochaine.
Créer un nouveau modèle économique
Cette annonce a fait l’effet d’un séisme chez les maisons de disques, en proie depuis des années à cause du téléchargement illégal, à la baisse des ventes et les réductions d’effectifs. Radiohead pourrait réussir son pari. Mondialement connu et salué par la critique, le quintet d’Oxford, à la réputation avant gardiste, a vendu plus de 9 millions de CD et possède une base solide de fans. «C’est un coup dur. Si un des meilleurs groupes du monde ne veut plus de nous, je ne sais pas quelle place il nous reste dans l’industrie musicale » écrivait dans un e-mail au Time, un responsable d’un label européen. Toujours dans le Time, Thom Yorke , le chanteur de la formation, estime qu’il est temps pour le groupe de tester un nouveau business model sans intermédiaire.
Contrairement à nombre d’artistes, Thom Yorke, a toujours affirmé que le téléchargement illégal ne le dérangeait pas, du moment que sa musique était écoutée. Le groupe est libre de distribuer lui-même ses propres œuvres : il a quitté EMI/Capitol à l’expiration de son contrat en 2005 après la sortie de "Hail to the Thief "et est demeuré depuis sans label.
Même si beaucoup de curieux choisiront probablement de ne pas ou peu rémunérer le groupe lors de l’achat d’"In Rainbows", les interprètes de « Karma Police » devraient quand même y trouver leur compte. Tous les futurs acheteurs doivent s’enregistrer. On peut imaginer que tous les renseignements recueillis pourront servir à des campagnes de marketing très ciblées. Par ailleurs, une diffusion large du disque devrait nourrir la demande pour une longue tournée, toujours très porteuse en termes de profit. Au mois de juillet, Prince, autre icône de la musique anglo-saxonne, avait scandalisé le monde du disque, en faisant distribuer gratuitement en Angleterre son dernier album "Planet Earth"dans l’édition dominicale du Daily Mail. Ses 21 concerts à Londres ont tous affichés complet.
Combien vaut le prochain album de Radiohead ? O, 3, 14, 100€… comme vous voulez ! "In Rainbows" est un des premiers albums de l’histoire de la musique à ne pas avoir de prix fixe, c’est à son acheteur d’en décider."C'est comme tu veux", indique le site officiel du groupe anglais. L’internaute n’a qu’à s’y inscrire et mentionner la somme qu’il est prêt à verser pour télécharger l'album de dix chansons à partir du 10 octobre.
Pour ses admirateurs les plus ardents et ceux qui préfèrent posséder une copie physique de l’album, Radiohead a prévu une édition spéciale réservable uniquement sur le site officiel. Sortant juste avant les fêtes le 3 décembre, le coffret qui coûtera 40£ (57 euros), comprend l’album en CD et vinyle, un second CD avec huit chansons inédites supplémentaires, des livrets de paroles de chansons et des illustrations exclusives. Selon le site du magazine de musique NME, l'album pourrait sortir de manière traditionnelle dans le commerce au début de l'année prochaine.
Créer un nouveau modèle économique
Cette annonce a fait l’effet d’un séisme chez les maisons de disques, en proie depuis des années à cause du téléchargement illégal, à la baisse des ventes et les réductions d’effectifs. Radiohead pourrait réussir son pari. Mondialement connu et salué par la critique, le quintet d’Oxford, à la réputation avant gardiste, a vendu plus de 9 millions de CD et possède une base solide de fans. «C’est un coup dur. Si un des meilleurs groupes du monde ne veut plus de nous, je ne sais pas quelle place il nous reste dans l’industrie musicale » écrivait dans un e-mail au Time, un responsable d’un label européen. Toujours dans le Time, Thom Yorke , le chanteur de la formation, estime qu’il est temps pour le groupe de tester un nouveau business model sans intermédiaire.
Contrairement à nombre d’artistes, Thom Yorke, a toujours affirmé que le téléchargement illégal ne le dérangeait pas, du moment que sa musique était écoutée. Le groupe est libre de distribuer lui-même ses propres œuvres : il a quitté EMI/Capitol à l’expiration de son contrat en 2005 après la sortie de "Hail to the Thief "et est demeuré depuis sans label.
Même si beaucoup de curieux choisiront probablement de ne pas ou peu rémunérer le groupe lors de l’achat d’"In Rainbows", les interprètes de « Karma Police » devraient quand même y trouver leur compte. Tous les futurs acheteurs doivent s’enregistrer. On peut imaginer que tous les renseignements recueillis pourront servir à des campagnes de marketing très ciblées. Par ailleurs, une diffusion large du disque devrait nourrir la demande pour une longue tournée, toujours très porteuse en termes de profit. Au mois de juillet, Prince, autre icône de la musique anglo-saxonne, avait scandalisé le monde du disque, en faisant distribuer gratuitement en Angleterre son dernier album "Planet Earth"dans l’édition dominicale du Daily Mail. Ses 21 concerts à Londres ont tous affichés complet.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home