Friday, August 24, 2007

Comme un Camion, la beauté au masculin

Mode, diététique, cosmétiques ne sont pas que des préoccupations propres aux filles. Sur son blog, Joe dispense ses conseils beauté destinés aux hommes.

Trouver la crème anticernes qui enlèvera les traces de la soirée déchainée de la veille, arborer au bureau la bonne tenue de l’été sans avoir l’air de sortir du camping… Non, vous ne lisez ni un numéro de Elle ni une entrée de Mon blog de fille, mais vous surfez sur Comme un Camion. Ce blog collectif est dédié à la mode masculine. Sont proposés une sélection quotidienne de vêtements et accessoires , des conseils séduction, alimentation et beauté, des tests de cosmétiques, les fautes de goûts à éviter ou encore le CUC40, l’indice des marques branchées... Tout ce qui permet à l’internaute de révéler son Adonis intérieur. Une recette qui séduit 130.000 lecteurs chaque mois. Pas mal pour un site, fruit d’une simple curiosité.

Son créateur, Joe dit le « démonte-pneu » travaille dans une agence web. Intrigué par le phénomène, il se lance en 2004 dans l’aventure blog et opte pour un de ses centres d’intérêt : la mode et la beauté. Pour cet adepte de longue date des crèmes en tout genre, pas de doute, la révolution métrosexuelle s’est installée. « Qu’un homme cultive son apparence, ait un sens aigu de l’esthétisme et y consacre de l’argent et du temps est devenu la norme » analyse-t-il. La concurrence n’est-elle pas rude dans la presse ? « Les magazines pour hommes traitent ces sujets avec beaucoup d’élitisme. Dior, Jean-Paul Gautier sont loin d’être accessibles à tous. Je voulais quelque chose de populaire d’où le titre familier de mon blog » confie-t-il.

Sur son blog, priorité est donnée aux produits jolis, tendance mais abordables. Les marques dénichées, aussi bien par chinage dans les rue de Paris que par consultation de catalogues sur le web, privilégient les petites enseignes plutôt que les chaînes comme Célio, « trop bateau ». Tous les styles sont représentés : formel (pour se rendre au travail) ou streetwear, pour qui Joe a une petite préférence. Cette authenticité se retrouve dans le ton du blog, résolument familier, «une discussion de comptoir entre potes. Le blog se prête à une écriture libérée très proche de l’oral.» souligne Joe. Dès le départ, il fait intervenir des amis, telle Nina, une copine de lycée, diététicienne. Spike, qui exerce le métier peu banal de coach de séduction, les rejoint ensuite. Il tient chaque samedi sa tribune, ou comment charmer une demoiselle dans le métro comme à Roland Garros. Joe convie également ses lecteurs écrire sur leurs thèmes de prédilection.

Ouverture d’une version anglaise

Au fil du temps, les agences de relation presse commencent à lui envoyer des invitations et des échantillons. Le grand bouleversement, l’heure des choix est venue avec Influence. Cette régie publicitaire a pris Joe sous son aile. Les revenus de la pub lui donnent une plus grande liberté, lui permettant de financer l’achat des produits qu’il présente. Alors qu’il consacre trois heures par jour à Comme un Camion, tout en continuant de travailler à plein temps pour son agence, il pourrait, dès l’année prochaine, passer bloggeur professionnel. La perspective lui plait, mais il ne veut pas s’emballer. Ce qui le retient, c’est la crainte de perdre la confiance des lecteurs, avec qui il a tissé un lien privilégié. Sur leurs demandes, il a crée un forum, qui compte 1900 membres, pour que les internautes puissent échanger plus facilement. « J’ai appris beaucoup de leurs débats, qui permettent de se tenir toujours au courant de ce qui se fait de neuf. Certains contributeurs ont des connaissances bien plus pointues que moi. Ce qui était un passe temps, [la mode et la beauté ndlr] est devenu une vraie passion à leur contact » explique-t-il. S’il en fait son métier, ses lecteurs ne risquent-ils pas de suspecter un bloggeur au service des marques ?

Son objectif premier est avant tout de continuer à faire grossir le site, dont le trafic croit de 10% par mois. De grands projets sont envisagés : développement des reportages vidéo sur ses séances de repérage dans les magasins, inauguration d’une rubrique sports et surtout ouverture d’un site dans la langue de Shakespeare, tenu par un correspondant anglais rémunéré (qu’il faut encore recruter) afin d’élargir l’audience de Comme un Camion et de faire découvrir les styles en vogue Outre-manche. Bref c’est une rentrée chargée, qui attend le « camionneur »…

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