Wednesday, August 29, 2007

Celebrity baby, le blog des bébés de stars

Sans avoir ses entrées à Hollywood, le blog Celebrity baby, tenu par une maman new-yorkaise, s’est imposé comme la référence en matière de rejetons de stars.

Pour être incollable sur la robe à smoke de Suri Cruise ou le dernier pays visité par Shiloh Jolie-Pitt et ses illustres parents, plus besoin d’attendre la livraison des derniers numéros de Voici ou Gala, il suffit de se rendre sur Celebrity baby blog. Comme son nom l’indique, ce site est consacré aux rejetons des stars. Il distille aussi toutes les bonnes adresses où futures mamans et bébés peuvent s’habiller avec style et même reconstituer la garde robe de leurs idoles. L’idée est venue un peu par hasard à Danielle Friedland. Après un premier blog personnel et un deuxième sur le tricot rapidement abandonnés, cette New-Yorkaise d'une trentaine d'années décide de faire le grand saut un soir de janvier 2004, alors qu’elle regarde la cérémonie des Golden Globes (l’équivalent outre-Atlantique des Césars). Danielle pointe toutes les actrices enceintes ou ayant récemment accouché, son mari lui suggère alors d’écrire sur ce sujet. En quelques mois, son blog rassemble chaque jour pas moins de 70.000 fidèles.

Respect des célébrités

C’est le meilleur score effectué par un gossip blog ("blog de potins" en anglais) qui n’a pas ses entrées à Hollywood. TMZ, Just Jared, Perez Hilton, autres bébés de cette vague people sur la toile, affichent certes plusieurs millions de visites mais leurs rédacteurs côtoient au quotidien les stars quand ils ne sont pas leurs amis, à l’image de Perez Hilton et Tori Spelling. « Les gens adorent les bébés et les stars, les deux ensemble et vous avez un carton. Les enfants sont la seule chose que nous ayons en commun avec les riches et célèbres. Nous pouvons nous comparer à eux, les critiquer, lorsque Kate Hudson prend 30 kilos durant sa grossesse ou qu’on laisse un gamin de 3 ans mâchonner sa tétine » analyse Danielle, interrogée par lefigaro.fr. Face au manque de contacts, cette ancienne cadre des cosmétiques Avon a joué la carte de l’exhaustivité. Son site répertorie les bambins des célébrités les plus obscures, de n’importe quel joueur de football américain, aux gagnants oubliés d’une émission de téléréalité australienne. Pour ne manquer aucune naissance, une dizaine de correspondants ont été recrutés parmi ses lecteurs.

Autre marque de fabrique de Celebrity Baby, son exigence éthique. Pas question d’être gratuitement abrasif dans les textes, contrairement à Perez Hilton, à la langue plus qu’acérée. Celebrity baby ne reproduit pas non plus de clichés montrant des enfants apeurés par les paparazzis ou protégés par leurs proches de l’objectif. Ces bonnes intentions n’ont toutefois pas empêché Danielle de recevoir des lettres des avocats de Kate Moss ou Reese Witherspoon. Dans sa section mode-consommation, le blog essaie autant que possible de promouvoir les produits fabriqués par des maman-entrepreneuses et des petites sociétés. Le site se veut aussi un lieu de débat sur les difficultés éducatives que rencontrent les parents et soutient les principes de l’ « attachment parenting ». Enfin une partie des recettes publicitaires sont reversées à des associations.

Vendre son blog

Le grand tournant pour le blog vient début 2005, époque du baby-boom hollywoodien. En quelques semaines Angelina Jolie, Katie Holmes, Britney Spears annoncent leurs grossesses. Le trafic explose comme les revenus de la publicité. Même si l’on retranche les rémunérations à la pige des collaborateurs et l’abonnement aux agences photos, dont la facture s’élève quand même à 5000$ par mois, Danielle peut vivre de son blog (mais elle refuse de spécifier le montant de ses bénéfices). Désormais, elle consacre 40 heures par semaine à Celebrity Baby. Danielle s’emploie à développer les contenus propres pour son site : interviews exclusives, révélations si possibles. La notoriété venant, des sources se sont manifestées: de quoi permettre de certifier avant leur confirmation officielle les grossesses de Nicole Ritchie et Christina Aguilera. Danielle est également consultée par les hebdomadaires people américains pour des échanges de tuyaux. Prochains grands projets : lancement de la deuxième édition des Celebrity Baby Awards et préparation d’une version hispanophone du site pour élargir son audience.

A long terme, Danielle pense que son blog sera l’objet d’une offre d’achat. Lorsque l’aventure Celebrity Baby se terminera, elle se verrait bien intégrer le département développement et marketing de firmes spécialisées dans les produits pour enfants, grâce aux liens tissés depuis trois ans. Une orientation complètement différente que ce que laissait présager ses études de criminologie. Comme quoi le blog mène à tout !

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