Spoilerslost, tout savoir sur les séries américaines
Ouvert par un fan de Lost, Spoilerslost est devenu le blog incoutournable pour tout savoir sur les séries américaines. Au point, parfois, d’être mieux informé que les journalistes spécialisés eux-mêmes.
Pour le spectateur, soumis aux caprices programmatiques des chaines de télévision, les souffrances s’arrêtent au seuil de Spoilerslost . Grâce à ce blog, plus besoin d’attendre des semaines avant d’obtenir la réponse à ses questions existentielles : il sait en un clic si Charlie Pace, le rocker de Lost, rencontrera la mort imminente que lui prédit Desmond ou si Izzie de Grey’s Anatomy poursuivra sa folle aventure avec George. Spoilerslost réunit toutes les rumeurs, bandes annonces et fuites (spoiler en anglais, littéralement «gâcheur ». ) concernant les séries américaines du moment. Ouvert en septembre 2006 par DarkUFO, un fan de Lost, pour couvrir la troisième saison de sa série fétiche, Spoilerslost a connu un succès, qui dépasse de loin sa niche de départ. En un an, il a reçu 26 millions de connexions. Une réussite, qui a un peu surpris son auteur.
A l’origine, DarkUFO alias Andy ne fonde ce site, que pour contourner des problèmes techniques. Les forums d’IMDB, où il poste ne sont pas modérés et ne permettent pas d’intégrer vidéos et images. Bloguer, il n’y pense pas plus que ça. Ce sont les demandes de ses lecteurs, qui lui réclament des pages sondages, théories, merchandising, qui le poussent à diversifier son site. Devant l’enthousiasme des internautes, il accepte en février de suivre l’ensemble des séries US en cours de diffusion (du nouveau venu Heroes aux vétérans Urgences et 24), et fonde SpoilerTV (1,6 millions de clics). «Internet a révolutionné les séries. Lost ou Heroes doivent beaucoup leurs succès populaire à l’activisme de leurs communautés online de fans. Le téléchargement, qui permet de regarder l’épisode quelques heures après sa diffusion où que l’on soit dans le monde, explique aussi le succès de Spoilerslost. On ne veut plus attendre pour connaître la suite. » analyse Andy.
Sa grande force : ses sources
Décidé à faire sortir son blog du lot, Andy le transforme en vrai site d’actualité. Il engage des collaborateurs, des lecteurs aussi mordus que lui- pour l’assister, publie des critiques très pointues dont celles du journaliste d’Entertainment Weekly (l’équivalent de Télé 7 Jours) Jeff Jensen. Un soin particulier est apporté à la programmation. Pour maintenir l’intérêt du public même en période estivale lorsque la production des séries est interrompue, des jeux concours sont lancés. Ainsi, le gagnant des prédictions de la saison 4 de Lost (des centaines de questions allant du premier mot prononcé à la première lettre du titre de l’épisode 1) remportera un coffret DVD de la saison 3. En juillet dernier, il diffuse en direct de la convention Comic Con de San Diego. 2400 personnes se connecteront une heure durant pour suivre le résumé de la conférence des créateurs de Lost, Damon Lindelhof et Carlton Cruise. Mais surtout la grande force de Spoilerslost sont ces sources.
Le blog ne se contente pas de reprendre les informations publiées ailleurs, il s’est constitué un réseau d’indicateurs: techniciens participant au tournage, habitants d’Hawaï, employés des maisons de production, qui ont accès aux premières versions des scripts. Le site sort ainsi des informations bien avant les journalistes spécialisés. En mai, Spoilerslost réalise son plus grand scoop : trois semaines avant sa diffusion, toute l’intrigue de l’épisode final de la troisième saison des aventures des naufragés est révélée, y compris le grand retournement de situation « top-secret ».
Ces efforts portent leurs fruits. La publicité génère plus de 2000$ par mois. Une fois l’hébergement payé et les contributeurs récompensés par un coffret DVD d’une série de leur choix (!), il reste presque suffisamment d’argent pour permettre à Andy de vivre de son blog. Maintenir le site constitue un travail à plein temps pour cet Anglais du Bedfordshire, qui voit cette reconversion d’un bon œil. C’est que les changements de carrière lui sont familiers. Il y a 3 ans, il a abandonné son travail de développeur informatique pour devenir joueur de poker sur internet ! « Seulement les gains du poker sont bien moins réguliers que les recettes publicitaires du blog. Bloguer me donne énormément de plaisir. L’information circule très vite et les flux RSS permettent de rester facilement à jour. » admet-il. Et il est bien déterminé à rester sur le pont au moins jusqu’en 2010, date officielle de la fin de Lost.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home