Wednesday, July 31, 2013

L'humour anglais... au service de la science

L'humour anglais... au service de la science

Kitsch et décalée, une nouvelle série documentaire aborde en 45 minutes les principales notions en matière de biologie, physique et météo. À ne pas rater pour briller en société cet été.

Revoir ses connaissances en sciences sans se prendre au sérieux, c'est possible. France 5 diffuse ce mercredi une nouvelle série documentaire Tout ce qu'il faut savoir sur... Kitsch et décalée, cette production de la BBC se sert d'une bonne dose d'humour anglais et d'animations farfelues pour expliquer en trois épisodes de 45 minutes les notions de base en matière de biologie du corps humain, de naissance de l'Univers, et de météorologie.

Tenant à la fois de « C'est pas sorcier » pour son ton pédagogique et didactique et du dessin animé Il était une fois la vie pour son recours aux schémas et aux extraits détournés d'images d'archives, Tout ce qu'il faut savoir sur... procède par succession de questions : comment ai-je été conçu ? Pourquoi ai-je le menton de ma grand-mère ? Pourquoi ai-je la gueule de bois ? À quoi ressemblerons-nous dans un millier d'années ? Entre deux images d'illustrations victoriennes, de Buster Keaton et de films de série Z des années 1960 interviennent des scientifiques, on ne peut plus émérites, qui résument en quelques mots les grandes théories de leur discipline. Ainsi la différence entre gène récessif ou dominant est évoquée en trois minutes, de même que la formule de la relativité d'Einstein.

Concentré de culture générale

Ces explications menées sur les chapeaux de roues - rien d'étrange à tout cela, la série émane du présentateur de l'émission automobile britannique culte « Top Gear » - agaceront sans doute les érudits qui les jugeront hâtives et lénifiantes, mais ils auraient tort de boycotter cette émission qui regorge d'anecdotes et de statistiques insolites. Qui imagine que l'homme partage 95 % de ses 23 000 gènes avec les rats, 60 % avec les poules et 50 % avec les bananes ? Qui ne s'est jamais demandé pourquoi nous étions si mal lotis par rapport aux animaux dès lors qu'il s'agit de voir dans la nuit ? Une membrane manquante et la domination d'antan des dinosaures sur la terre qui forçait les mammifères de la préhistoire à ne sortir qu'à la tombée du jour sont des éléments de réponse.

De ce concentré de culture générale, mention spéciale à l'épisode sur le cosmos. Résumé étourdissant de la création de l'Univers dans la lignée d'Une brève histoire du temps de Stephen Hawking, il permettra à chacun de réviser son vocabulaire de science-fiction et d'astronomie : singularité, pulsar, trou noir, matière noire, énergie noire, big chill ou big crunch. De quoi briller dans les soirées en famille ou entre amis en attendant la deuxième saison de Tout ce qu'il faut savoir sur..., consacrée notamment au cerveau, l'évolution des espèces ou la vitesse. Tout un programme.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home