Mont-Blanc : les quatre alpinistes retrouvés morts
La cordée, composée notamment d’une Française, s'était égarée hier soir dans l'arête de Bionassay, dans le massif du Mont-Blanc.
Fin tragique pour la cordée d’alpinistes qui s’était égarée hier près du sommet de Bionassay qui culmine à 4.052 mètres d'altitude, dans le Massif du Mont-Blanc. Les quatre corps ont été retrouvés mardi après-midi par les sauveteurs. La cordée, qui a été victime du mauvais temps, était composée d'une Néo-Zélandaise, d'une Française, d'une Chilienne et d'un Britannique. Un seul corps a pu être descendu par hélicoptère dans la vallée. Les trois autres victimes seront héliportées dès qu'une éclaircie météorologique le permettra. « Ces alpinistes ne possédaient pas de tente et n'avaient pas creusé de trou pour se protéger du vent qui soufflait à 120 km/h et des chutes de neige. Leur équipement vestimentaire n'était pas suffisant pour faire face au changement climatique brutal.» confiait le colonel de gendarmerie Olivier Kim.
Des conditions météorologiques défavorables au sauvetage
Tout a été tenté pour tenter de localiser les grimpeurs. Le peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix (PGHM) avait essayé dès hier soir d’atteindre les disparus mais les conditions météorologiques difficiles- orage et chutes de neige- ont contraint les secouristes à rebrousser chemin. Toujours dans la nuit, à 05h30, une autre tentative menée par leurs collègues italiens, à la demande du PGHM, a également échoué. Ce matin, une caravane terrestre du PGHM partait rallier les alpinistes en détresse. « L'utilisation de l'hélicoptère est difficile en raison d'un vent de 120 km/h et de chutes de neige. », a souligé le colonel Kim.
Lundi noir dans le Mont-Blanc
Hier était une journée particulièrement dangereuse pour les passionnés de la montagne. Une deuxième cordée, là encore de quatre personne, s’est également perdue dans le massif du Mont-Blanc, cette fois dans le secteur du Dôme du Goûter, à 4.304 mètres. Ayant établi un abri, elle a pu attendre son évacuation, aujourd’hui à 14h55 de Courmayeur (Italie), par un hélicoptère italien à la faveur d'une accalmie de la météo. Cet accident est un des plus graves survenu en haute montagne depuis 5 ans. Au cours de l’été 2002, 7 personnes avaient péri dans le Mont-Blanc. Il y a moins d’un mois, le 28 juin, cinq alpinistes d'une même famille faisaient une chute mortelle dans le massif des Ecrins.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home