Sarkozy et Brown, prêts à se rendre ensemble au Darfour
Pour leur première rencontre officielle, le président français et le premier ministre britannique ont mis l’accent sur la gravité de la crise humanitaire dans cette région du Soudan.
C’est d’une seule voix qu’ils ont annoncé aujourd’hui, lors du point-presse, être prêts à aller ensemble au Darfour au Soudan et au Tchad, pour faire pression en faveur d'un règlement du conflit, dès lors que la résolution du Conseil de sécurité de l’Onu sera adoptée. Londres et Paris pousseront ensemble ce texte sur le déploiement d'une force hybride composée d'éléments de l'Union africaine et de casques bleus.
Les deux pays vont demander un cessez-le-feu immédiat au Darfour et sont disposés à contribuer de manière importante à l’aide économique apportée à cette région. Sarkozy et Brown sont encore sur la même longueur d’ondes en ce qui concerne les sanctions. Elles seront renforcées si Khartoum ne coopère pas. « La situation ne peut plus durer, il y a urgence, des gens meurent et des gens souffrent, il faut que ça cesse », a déclaré le président français.
Rendez-vous en automne
Unanimité similaire sur une TVA pour les produits propres. Afin de montrer l’exemple sur la voie du développement durable, la France et la Grande-Bretagne feront front commun à Bruxelles. Elles proposeront à leurs partenaires européens d'accorder un taux de TVA réduit pour «tous les produits écologiquement propres» comme les voitures vertes. Longue poignée de main, plaisanteries et sourires, Nicolas Sarkozy avait accueilli ce matin chaleureusement Gordon Brown sur le perron de l’Elysée. Alors que les relations de leurs prédécesseurs, Jacques Chirac et Tony Blair, étaient parfois houleuses, les liens entre les deux nouveaux chefs d’Etat devraient être plus détendus. Y compris sur des sujets moins consensuels, les deux hommes ont affiché une unité semblable.
Ainsi, sur le projet de construction en commun d'un deuxième porte-avions français, ils se donnent le temps de la réflexion. Une annonce sera faite lors du prochain sommet britannique cet automne. « Nous avons besoin de travailler tranquillement, dans la discrétion pour aboutir à un certain nombre de résultats. (…) Je dois revoir l'ensemble des programmes de la défense pour rendre un certain nombre d'arbitrages » en matière budgétaire, a expliqué Nicolas Sarkozy. Rendez-vous en automne donc pour voir si la lune de miel du couple Blair - Sarkozy prévaudra toujours.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home