Monday, September 30, 2013

Colombie : l'eldorado retrouvé

Le magazine « Faut pas rêver » révèle comment le pays tente d'oublier la violence.

Qu'on prononce le mot « Colombie », et immédiatement viennent à l'esprit des visions de règlements de comptes entre cartels de la drogue et les échauffourées en pleine jungle avec des guérillas. Des images à oublier car le pays a surmonté cette période de violences. Une bonne thérapie consiste à suivre « Faut pas rêver », ce vendredi soir sur France 3, qui part à la découverte des trésors méconnus de ce territoire grand comme deux fois la France.

Symbole de cette renaissance, le dynamisme de Medellin. Le fief de Pablo Escobar, célèbre baron de la drogue des années 1980, est devenu l'une des villes les plus dynamiques de Colombie. Même si le souvenir de celui qui fut la dix-septième fortune mondiale grâce à la cocaïne y est toujours présent.
Dans les vallées qui servaient autrefois de lignes de ravitaillement aux Farc, les troubles aussi semblent révolus. À Guayabetal, le dernier village suspendu du pays, les habitants empruntent chaque jour une tyrolienne pour se rendre en ville. Trente secondes de vol à plus de 150 mètres d'altitude à 60 km/h.

Avec sa caméra bourlingueuse, le magazine rappelle que la Colombie n'a jamais cessé d'être l'eldorado qui avait fasciné les premiers conquistadors. D'une variété foisonnante, elle abrite des forêts tropicales qui cèdent le pas à des montagnes, où les Indiens veillent sur les cités perdues de leurs ancêtres, et des localités tapies dans les méandres de l'Amazonie, atteignables uniquement par un DC-3 presque centenaire. Autant d'aventures à portée de main : en 2012, trois millions de touristes ont exploré la Colombie.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home