Friday, November 08, 2013

Le prince Charles, héritier rebelle

Ce portrait, loin des clichés, révèle un futur roi ferme dans ses convictions.

Eternel héritier depuis soixante et un ans, le prince Charles suscite souvent la pitié pour rester bloqué au pied du trône d'Angleterre ou provoque le mépris de ceux qui le tiennent pour responsable du coeur brisé de Diana. Alors que le fils d'Élisabeth II fêtera la semaine prochaine ses 65 ans, France 3 diffuse ce vendredi un élogieux portrait d'Andrew Orr et Olivier Mille : Charles, le destin d'un prince.

Loin des clichés l'imaginant en homme impatient de régner, leur enquête révèle un esprit visionnaire et anti-establishment. Charles a beau être le rejeton d'une reine, son enfance n'a pas été une vie de château. Son père, le duc d'Édimbourg, le trouve trop doux et timoré. Il l'éduque à la dure en l'expédiant dans des pensionnats reculés. Et Élisabeth II est bien plus affectueuse avec ses corgis qu'avec son fils.

L'université offre à Charles la première occasion de se métamorphoser : il assouvit sa passion pour la comédie. Riche en archives qui nous rappellent que Charles fut, comme son fils William, un jeune homme séduisant, les auteurs de Charles, le destin d'un prince ont retrouvé quelques-uns de ses sketchs, ainsi que des images oubliées de l'éphémère bonheur conjugal avec Diana.

Ayant reçu à sa majorité le duché de Cornouailles, Charles se passionne avant l'heure pour le développement durable. Défiant les limites constitutionnelles, il fait du lobbying auprès des élus. Cette posture rebelle transparaît dans les extraits d'interviews du prince qui émaillent le documentaire. L'occasion de découvrir un futur roi lucide et ferme dans ses convictions. Le changement pourrait être pour bientôt à Buckingham.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home