Friday, December 20, 2013

Hercule Poirot : le chant du cygne

Après un quart de siècle de bons et loyaux services, le détective d'Agatha Christie, campé par David Suchet, prépare sa sortie dans cette ultime saison.

Que se passerait-il si Hercule Poirot et Sherlock Holmes prenaient le thé ensemble et échangeaient leurs astuces de détectives ? Ce fantasme des aficionados de romans policiers se réalise presque ce vendredi soir sur TMC. La chaîne diffuse un épisode inédit de la treizième et dernière saison des aventures du détective belge inventé par Agatha Christie et incarné par David Suchet. Dans Les Quatre, le limier à la moustache impeccable emprunte considérablement à son collègue de Baker Street, en mettant en scène sa propre mort, comme le héros de Conan Doyle dans La Chute de Reichenbach.

La filiation « holmesienne » ne s'arrête pas là. Le scénario des Quatre est signé Mark Gatiss, à qui l'on doit la série Sherlock avec Benedict Cumberbatch. Il a profondément remanié l'oeuvre d'Agatha Christie, réputée inadaptable. Publié en 1927, le roman était une collection de nouvelles narrant une succession de crimes commis par un groupe de quatre individus à travers le monde.

Une énigmatique organisation

Si Mark Gatiss a jeté par-dessus bord de nombreux rebondissements et personnages secondaires et réinventé certains des assassinats, il reste fidèle à l'esprit du livre, des enquêtes criminelles baignant dans une ambiance d'espionnage. L'intrigue des Quatre, qui s'ouvre brutalement sur les funérailles d'Hercule Poirot (David Suchet) avant de revenir en arrière, a été transposée des années 1920 à la fin des années 1930. Avec la montée du nazisme et du fascisme, le spectre de la guerre devient de plus en plus palpable, malgré les efforts d'un mystérieux Parti de la paix.

Lors d'une soirée de gala, Abe Ryland, un riche Américain ayant financé l'organisation, défie un grand maître soviétique des échecs. Ce dernier est foudroyé par une crise cardiaque en pleine partie. Poirot, qui assistait à la soirée, acquiert vite la certitude que cette mort n'a rien de naturel. Un ambitieux journaliste d'investigation, Tysoe, amateur de théories du complot, confie d'ailleurs à Poirot avoir été en contact avec un informateur le mettant en garde contre une énigmatique organisation, « les Quatre ». Dès lors, les cadavres se multiplient sans que les mobiles, les victimes ni les coupables ne semblent connectés.

Ne cherchez pas la solution, elle est introuvable jusqu'au dénouement dans un vieux théâtre. S'entrecroisent un sinophile éliminé à coups de gigot de mouton, un dignitaire brûlé vif au visage, une scientifique française à l'aura de femme fatale, sans oublier une actrice vieillissante recevant les billets doux d'un mystérieux admirateur.

Après avoir passé près de vingt-cinq ans et 70 épisodes dans la peau de Poirot, David Suchet ne se repose pas sur ses lauriers et imagine de nouveaux tics : il étale son petit mouchoir blanc sur un banc pour ne pas se salir, parle de plus en plus de lui à la troisième personne, s'appuie lourdement sur sa canne. Les obsèques du détective belge donnent l'occasion de revoir d'anciens piliers de la série, comme le capitaine Hastings (Hugh Fraser) ou l'inspecteur Japp (Philip Jackson).

L'atmosphère nostalgique de cet épisode ne s'explique pas uniquement par ces retours. Hercule Poirot questionne sa mortalité, une mise en abyme du destin de la série britannique diffusée outre-Manche sur ITV. Cette treizième saison est la dernière. Presque tous les romans d'Agatha Christie mettant en scène le détective belge ont été adaptés, et il est bientôt temps pour Hercule Poirot de tirer sa révérence.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home