Saturday, November 16, 2013

Javier Bardem, machine à tuer

L'acteur espagnol est dirigé par les frères Coen dans « No Country for Old Men ».
Alors que vient de sortir Inside LLewyn Davis, France 2 propose, ce dimanche, de redécouvrir un autre chef-d'oeuvre de Joel et Ethan Coen, No Country for Old Men. Adapté du polar de Cormac McCarthy, ce thriller, récompensé de l'oscar du meilleur film en 2008, est d'une tension insoutenable. Préparez-vous à être tenté de couper le son de votre téléviseur.
Les réalisateurs américains se sont surpassés dans ce western post-moderne visuellement éblouissant, sublimant les paysages désolés du Midwest. Dans le Texas des années 1980, un vétéran de la guerre du Vietnam, Llewelyn Moss (Josh Brolin), tombe en plein règlement de comptes entre des trafiquants de drogue. Plutôt que d'adoucir l'agonie des blessés, il déguerpit avec une mallette contenant deux millions de dollars.
Pris de remords, l'homme retourne sur les lieux du carnage voir s'il peut aider les mourants mais il est traqué par le terrifiant tueur à gages Anton Chigurh (Javier Bardem). Affublé d'une improbable coupe au bol, l'homme ne se promène jamais sans sa bouteille d'air comprimé et son pistolet étourdissant. Il dégomme quiconque se trouve sur son passage, jusqu'aux pigeons. Alors que s'entame une chasse à l'homme sans issue, Llewelyn Moss, bien que familier des armes, doit fuir vers le Mexique. On retrouve dans No Country for Old Men les obsessions des frères Coen : la chance, la fatalité, et l'absurdité de la vie, notamment lorsque Chigurh propose à quelques-unes de ses victimes de tirer à pile ou face une éventuelle grâce. Dans ce rôle de machine à tuer implacable, Javier Bardem crève l'écran. Il est reparti avec l'oscar, plus que mérité, du meilleur second rôle.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home