Monday, November 18, 2013

La déchéance de Juan Carlos

« Spécial Investigation » enquête sur la fin d'un règne abîmé par les scandales.

Si 1992 a été l'annus horribilis de la couronne britannique, la monarchie espagnole pourra marquer 2012 d'une croix noire. C'est cette descente aux enfers qu'explore, ce lundi sur Canal +, le magazine « Spécial Investigation ».
La photo du souverain embarqué dans un luxueux safari africain combinée aux accusations de détournements de fonds de son gendre Inaki Urdangarin ont plongé la monarchie dans une période de turbulences sans précédent.
Les journalistes de Capa, Caroline du Saint et Ibar Aïbar, décortiquent cette chute de manière engagée et musclée. Ils arpentent les quartiers populaires et recueillent les témoignages des déçus de la monarchie qui se débattent dans la crise. Ils se rendent aux abords des propriétés royales pour mieux cerner l'opaque train de vie des Bourbons d'Espagne et se font accréditer pour essayer, en vain, d'interroger les membres de la famille royale.
S'il aborde les moments historiques attendus du règne de Juan Carlos comme son opposition au coup d'État de 1981, le documentaire revient aussi sur des zones d'ombre méconnues, à l'image de la mort de son frère cadet Alfonso en 1956. Sa disparition fut longtemps présentée comme un accident : l'adolescent aurait manipulé une arme et se serait tiré dessus par mégarde.
En réalité, c'est Juan Carlos qui a accidentellement fait partir le coup. Des faits que Franco a couverts pour ne pas nuire au jeune prince, dont il avait fait son successeur. Désormais les espoirs de renaissance de la monarchie reposent sur le prince Felipe et sa femme Letizia, des gravures de mode aussi impeccables que Kate et William, mais dont la tâche s'annonce bien difficile.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home