La carte de la pauvreté en France
D’après une étude de l’INSEE, le Nord, les Bouches-du-Rhône et la Seine-Saint-Denis sont les trois départements les plus touchés par la fracture sociale. Un enfant sur quatre y vit en dessous du seuil de pauvreté.
Etre un enfant est plus difficile dans le Nord, les Bouches-du-Rhône et en Seine-Saint-Denis. Dans ces départements, près d’un jeune sur quatre vit sous le seuil de pauvreté – 788€ par mois et par individu-. Cette proportion est bien plus importante que la moyenne nationale, qui s’établie à 16,4%. C’est en effet dans la Seine-Saint-Denis et les régions Nord et PACA que l’on trouve le plus de pauvres et d’inégalités.
Ainsi une enquête de l’INSEE publiée vendredi révèle l’étendue des disparités. Dans le Pas-de-Calais, le département le plus pauvre, un habitant vit avec 13.740 euros par an contre 20.360 euros par an et par personne dans les Yvelines, le département le mieux nanti de France. Autre signe de l’importance des inégalités existantes, en 2004, la moitié des Français dispose d’un niveau de vie inférieur à 15 766 euros par an. En métropole, seuls 26 départements se situent au-dessus de cette médiane.
Pauvreté intense dans les Bouches du Rhône
Dans la région Nord, c’est l’important taux de chômage qui explique la misère. Le Nord et le Pas-de-Calais, présentent un taux de pauvreté record de 16.5% surtout concentré dans les zones urbaines. Dans le Languedoc-Roussillon, la Corse et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est un facteur totalement différent qui entre en cause. Là-bas c’est la situation familiale qui favorise l’ampleur du dénuement.
Dans ces régions, on compte énormément de familles nombreuses où coexistent plusieurs générations et de familles monoparentales. La précarité de la structure familiale frappe particulièrement les Bouches-du-Rhône. Là-bas, la pauvreté est intense : les niveaux de vie des ménages pauvres sont souvent situés très en dessous du seuil de pauvreté. La Seine-Saint-Denis, qui présente les mêmes profils familiaux difficiles est également très touchée par la pauvreté.
Paris, capitale des inégalités
Ce département est d’ailleurs une exception en Île de France. Trois départements franciliens où résident de nombreux de cadres, les Yvelines, Paris et les Hauts-de-Seine, se distinguent par des niveaux de vie particulièrement élevés. La capitale est toutefois la championne des inégalités de revenus. Le niveau de vie des plus riches est plus de 5 fois supérieur à celui des plus modestes.
Autres départements où les conditions de vie sont agréables, l'Alsace, la Haute-Savoie et la Franche-Comté. Ces départements bénéficient des salaires plus confortables des salariés frontaliers qui travaillent en Suisse et en Allemagne.
Enfin l’étude de l’INSEE souligne le rôle clé des prestations sociales qui atténuent les effets de la pauvreté. Les allocations comptent pour le tiers du revenu disponible des ménages pauvres, contre 5,4% du revenu disponible moyen des ménages.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home