Friday, March 07, 2014

Les super-héros à l'assaut de Hollywood

L'enquête « Marvel Renaissance » raconte la prodigieuse résurrection de la célèbre maison de BD.
Ce sont les figures mythologiques du XXIe siècle, les Ulysse modernes. Les superhéros méritent bien une soirée spéciale. Ce vendredi, Canal + diffuse pour la première fois le film Avengers, qui réunit des personnages issus des différents univers Marvel (Iron Man, Hulk, Captain America, Thor). Les mordus pourront ensuite découvrir l'étonnante enquête Marvel Renaissance, de Philippe Guedj et Philippe Roure.
Qui se souvient encore qu'en 1996 la maison d'édition Marvel était au bord de la faillite ? Ses superhéros n'ont alors plus rien d'idoles planétaires. Leur lectorat, composé d'amateurs éclairés, s'effrite depuis la fin des années 1980.
Le nouveau propriétaire de Marvel, l'un des traders les plus audacieux de Wall Street, Ronald Perelman, ne redresse pas la barre. Ignorant tout du monde des comics, il gère l'entreprise de manière imprudente. Étranglé par une dette de plus de 700 millions de dollars, le groupe doit être placé en redressement judiciaire et devient l'objet de toutes les convoitises spéculatives.
La maison d'édition, née en 1939, a tapé dans l'oeil d'un requin de la Bourse, Carl Icahn, l'un des inspirateurs du personnage d'Oliver Stone, Gordon Gekko. Entre lui et Perelman se dessine un duel de Titans. Mais un troisième camp se tient en embuscade : la filiale jouets de Marvel. Toybiz détient les droits de tous les produits dérivés et a négocié de ne verser aucune royaltie ! Contre toute attente, ce sont les patrons de Toybiz, Isaac « Ike » Perlmutter et Avi Arad, qui s'imposent. Ce tandem d'outsiders va ranimer la flamme. Un lifting est donné aux personnages et aux intrigues.

Une culture populaire

Le génie d'Ike Perlmutter est d'avoir compris que le salut de Marvel ne viendrait pas seulement des publications mais aussi du cinéma. L'engouement autour des X-Men de Bryan Singer confirme cette intuition et ouvre la porte aux vagues d'adaptations qui déferlent sur nos écrans. Mais, malgré les succès de Hulk, Blade ou Spider-Man, Marvel ne récupère des recettes que des miettes. Qu'à cela ne tienne, la firme fonde dans les années 2000 son propre studio de cinéma, puis est acquise en 2009 par Disney. Sa stratégie de conquête de la culture populaire et des inconscients semble irrésistible.
Mené tel un thriller, Marvel Renaissance regorge d'interventions passionnantes de dessinateurs, scénaristes et anciens responsables de Marvel. Réalisé par deux connaisseurs de comics, le documentaire s'empare des codes du genre : suspense, musique trépidante, plans larges de New York. Leur récit de cette résurrection artistique et stratégique prodigieuse est digne de figurer dans les aventures extraordinaires des protagonistes de Marvel. Cupidité, trahison, rebondissements, tout y est.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home