Friday, June 15, 2012

« Thalassa » souffle le chaud et le froidLe magazine de la mer fait escale à Calvi avant de mettre le cap sur les pôles. Il sera difficile de ne pas rêver de vacances en Corse après ce numéro de « Thalassa ». Le magazine de Georges Pernoud part sur les sentiers de l'île de Beauté. Avant Ajaccio vendredi prochain, l'émission fait escale au nord de l'île à Calvi. Dans une succession de vues aériennes, belles cartes postales, « Thalassa » fait découvrir ses villages perchés et le littoral ainsi que ses plages à la mer azur qui ferait presque croire aux Caraïbes. Puis on sort des sentiers touristiques. L'équipe a obtenu l'autorisation exceptionnelle de filmer un équipage de bombardiers d'eau Canadair en action en pleine saison des incendies. Un ballet entre ciel et mer qui fait prendre conscience des risques quotidiens encourus par les pilotes. Un thriller à rebondissements Mêmes sensations fortes pour la destination lointaine de la semaine : les pôles. « Thalassa » ouvre l'étonnant journal de bord de deux Ulysses modernes. À l'été 2011, Sébastien Roubinet et Rodolphe André ont voulu traverser à la voile l'océan Arctique, sans ravitaillement, depuis Barrow en Alaska jusqu'aux îles norvégiennes du Spitzberg, en passant par le pôle Nord. Un voyage inédit de 3 000 km, à bord d'un catamaran monté sur skis, prêt à se transformer en char à neige pour glisser sur la glace. Leur odyssée se vit comme un thriller à rebondissements, filmé caméra à la main tel le Projet Blair Witch. Ours, tempête, avaries, rien n'est épargné à ces passionnés. Leurs larmes de rage quand les obstacles se font trop âpres ne peuvent laisser de marbre. On espère que l'on pourra dans un numéro futur observer le happy end que mérite leur périple.

Le magazine de la mer fait escale à Calvi avant de mettre le cap sur les pôles.

Il sera difficile de ne pas rêver de vacances en Corse après ce numéro de « Thalassa ». Le magazine de Georges Pernoud part sur les sentiers de l'île de Beauté. Avant Ajaccio vendredi prochain, l'émission fait escale au nord de l'île à Calvi.

Dans une succession de vues aériennes, belles cartes postales, « Thalassa » fait découvrir ses villages perchés et le littoral ainsi que ses plages à la mer azur qui ferait presque croire aux Caraïbes. Puis on sort des sentiers touristiques. L'équipe a obtenu l'autorisation exceptionnelle de filmer un équipage de bombardiers d'eau Canadair en action en pleine saison des incendies. Un ballet entre ciel et mer qui fait prendre conscience des risques quotidiens encourus par les pilotes.

Un thriller à rebondissements

Mêmes sensations fortes pour la destination lointaine de la semaine : les pôles. « Thalassa » ouvre l'étonnant journal de bord de deux Ulysses modernes. À l'été 2011, Sébastien Roubinet et Rodolphe André ont voulu traverser à la voile l'océan Arctique, sans ravitaillement, depuis Barrow en Alaska jusqu'aux îles norvégiennes du Spitzberg, en passant par le pôle Nord. Un voyage inédit de 3 000 km, à bord d'un catamaran monté sur skis, prêt à se transformer en char à neige pour glisser sur la glace.
Leur odyssée se vit comme un thriller à rebondissements, filmé caméra à la main tel le Projet Blair Witch. Ours, tempête, avaries, rien n'est épargné à ces passionnés. Leurs larmes de rage quand les obstacles se font trop âpres ne peuvent laisser de marbre.

On espère que l'on pourra dans un numéro futur observer le happy end que mérite leur périple.

Labels:

Friday, June 08, 2012

Derrière les murs de la République

Un documentaire sur l'Assemblée nationale, siège du Parlement depuis 1795.

Symbole de la démocratie française depuis plus de deux siècles, que sait-on vraiment de l'Assemblée nationale ? À l'heure où les Français sont appelés à élire les députés, la chaîne LCP-Assemblée nationale retrace l'histoire du monument. Le documentaire Si le Palais Bourbon m'était conté revient sur ses origines, étrange fusion entre aristocratie et révolution. Construit pour la duchesse de Bourbon, fille illégitime de Louis XIV, il est préféré en 1795 au Théâtre de l'Odéon et à la Comédie-Française pour héberger l'Assemblée des Cinq-Cents. Inspiré des amphithéâtres de la faculté de médecine, l'hémicycle sera une idée de Guillotin, l'inventeur de la guillotine.

L'historien Bruno Fuligni a ouvert à Myriam Elhadad les recoins confidentiels du Parlement : les salons réservés aux députés, leur pupitre, arme sonore redoutable lors des débats, sans oublier la bibliothèque. Celle-ci regorge de trésors comme le compte-rendu du procès de Jeanne d'Arc ou les observations de l'expédition en Égypte sous Bonaparte.

La réalisatrice a récolté une manne d'anecdotes savoureuses et d'archives inédites. Difficile à croire mais une cellule de dégrisement pour députés belliqueux a bel et bien existé. Le dernier duel à l'épée entre élus s'est tenu en 1967. Le documentaire évoque aussi les moments sombres de l'Assemblée, devenue studio de propagande et tribunal expéditif sous l'occupation nazie.

Le film fait revivre la fougue des grandes figures de l'Hémicycle : Jaurès, Hugo... Depuis la Révolution, 15 000 élus se sont assis au Parlement. Si le Palais Bourbon m'était conté ne devrait pas manquer de faire naître de nouvelles vocations.

Labels:

Saturday, June 02, 2012

What the water gave me

1)«Elizabeth II a rendu la monarchie plus accessible» ma contribution au jubilé
2)Présidence de l'UMP : Fillon devance toujours Copé 
3)Coup d'envoi des festivités du jubilé d'Elizabeth II
4)Jubilé : Londres se prépare à sa grande parade navale
5) Kathryn Joosten, star de Desperate Housewives ,est morte
6)Égypte : la colère gronde à nouveau place Tahrir 
7)Valérie Trierweiler reste à Paris-Match
8)Mélenchon grimé en Hitler  dans un nouveau faux tract 
9)Meurtre de Marie-Jeanne : le suspect interpellé en Espagne
10)Le PS veut le retrait  de l'adversaire de Royal
11)MI-5: Lucas North, l'agent trouble
12)EN DIRECT - Législatives : les réactions politiques au 1er tour
13)Australie: la disparition d’un bébé résolue 32 ans après
14)Affaire Diallo : les avocats de DSK  font appel
15)La presse étrangère se gausse du tweet de Trierweiler
16)Royal se dit «meurtrie»  par le tweet de Trierweiler 
17)Paris pourrait équiper  les rebelles syriens 
18)Thalassa souffle le chaud et le froid
19)Var : deux femmes gendarmes abattues
20)Assemblée : un groupe clé de la visibilité
21)Le premier ministre roumain accusé de plagiat
22) Une reine et douze premiers ministres
23) je suis très émue de retrouver mon premier papier Jane Austen pour le Figaro  La sensualité cachée de Jane Austen
24)Desperate Housewives: que vont-elles devenir ?












Labels: