Tuesday, July 31, 2012

Le nouveau visage des croisières

Le nouveau visage des croisières

Tendances et dangers insoupçonnés de ce style de vacances en pleine expansion.

La croisière, un passe-temps réservé aux retraités qui s'ennuient ? Grâce à ce documentaire, Vive la croisière !, diffusé ce soir sur Arte, vos préjugés sur ce loisir auquel s'adonnent chaque année 20 millions de personnes s'envoleront. Les auteurs ont suivi quatre traversées. Des journaux de bord variés qui reflètent le dynamisme du secteur.
L'équipe d'André Schäfer a pris place sur le Sea Cloud. Construit en 1931, ce voilier de quatre mâts était le yacht le plus luxueux de son époque et n'a pas perdu de sa splendeur. Ses 60 passagers ont déboursé entre 5 000 et 20 000 euros et sont servis par une soixantaine de membres d'équipage. Baignade au large de la Méditerranée, escapades sur la Côte d'Azur, dîner en robe de soirée, bains aux pétales de rose sont au menu.
La croisière peut aussi séduire les aventuriers, comme les passagers du MS Europa qui, au soleil, préfèrent les glaces du Grand Nord. L'arrivée au Spitzberg est à couper le souffle. Traversée fantomatique au milieu du brouillard, puis, quand la brume se lève, les montagnes pointues de l'île norvégienne se détachent sur une mer limpide parsemée de blocs de glace lui donnant une apparence turquoise. Session impromptue de pêche, barbecue et bar à vodka, ravitaillement des scientifiques en mission sur l'île jalonnent la sortie. Autre exemple de la diversification des opérateurs suivi par le documentaire, une croisière réservée aux gays.

Un regard parfois sentencieux

Pour autant, Vive la croisière ! ne vire pas à l'angélisme. Ses images cartes postales s'accompagnent d'un commentaire cinglant, voire condescendant. Notamment lorsque l'émission aborde les croisières de masse qui réunissent sur d'immenses paquebots des milliers de vacanciers. Spectacles kitsch et visites touristiques au pas de course sont passés au crible.
L'émission devient plus intéressante lorsqu'elle évoque les conséquences insoupçonnées de la popularité des croisières. À bord, le taux de criminalité est identique à celui qu'on trouve sur la terre ferme. Nombre des délits, apprend-on, pas forcément rassurés, sont commis par le personnel de bord. L'expansion du tourisme pèse aussi sur l'environnement : pollution des océans mais également des ports d'escale, qui doivent faire face à des afflux de vacanciers et à leur cortège de déchets. Autant de mises en garde pour devenir un vacancier plus prudent.

Labels:

Monday, July 30, 2012

JO : France Télévisions mobilise ses antennes

Le service public a mis en place un dispositif d'envergure pour retransmettre les épreuves.

Pour suivre les Jeux olympiques de Londres, le téléspectateur devra faire un peu de gymnastique sur sa télécommande. Il jonglera entre TF1 pour les soirées de gala, et quatre des chaînes de France Télévisions pour les compétitions sportives. Ce partage strict remonte aux négociations des droits des JO en 2004 lorsque Londres et Paris se disputaient l'organisation des Jeux. Dans l'optique d'un succès éventuel de la candidature française, TF1 avait acquis l'exclusivité des cérémonies de gala.
La Une consacre une soirée spéciale ce vendredi dès 20 h 50, à la cérémonie d'ouverture. L'extravagance visuelle concoctée par le réalisateur Danny Boyle sera commentée de Londres par Harry Roselmack, Gilles Bouleau et Amélie Mauresmo. Ces deux derniers seront au rendez-vous le 12 août lors de la cérémonie de clôture, diffusée en direct à partir de 22 heures.
En revanche, la retransmission des épreuves sportives sur le hertzien est l'apanage de France Télévisions. Le service public a mis en place un dispositif d'envergure : 320 personnes mobilisées, 300 heures de direct à raison de 15 par jour. France 2 et France 3 se partagent, selon les tranches horaires, les compétitions. France 3 diffuse les disciplines se déroulant de 9 à 12 heures, de 13 à 15 heures, de 20 heures à 20 h 35. France 2 assure les périodes de 12 à 13 heures et de 15 à 20 heures. Pour les épreuves ayant lieu en première partie de soirée, les chaînes alterneront. Deux cas particuliers sont à noter : le tournoi de football féminin sera retransmis par France 4 et le tournoi masculin par France Ô.

Des Jeux en relief

Pour faire vivre le « spectacle » des JO, la présentatrice britannique Louise Ekland reviendra chaque matin à 9 heures sur France 3 sur les temps forts de la veille. Elle emmènera au fil de la journée le spectateur à la découverte de Londres et de la culture anglaise.
France Télévisions a aussi pensé aux nouveaux supports. Les internautes pourront suivre en direct et en simulcast, sur francetv.fr/sport, l'intégralité des compétitions. Le groupe a mis sur pied avec Orange une chaîne qui retransmettra en relief les Jeux. Elle sera accessible sur le canal 333 aux abonnés d'Orange disposant d'un téléviseur 3D. L'engagement sportif de France Télévisions ne s'arrêtera pas avec les JO. Elle couvrira également les Jeux paralympiques début septembre.
Lire aussi pages 10 et 11 et notre supplément Figaro plus.

Labels:

Wednesday, July 18, 2012

Fortitude

1)Il se noie en voulant échapper  à la police 
2)Le maire le plus célèbre d’Alaska est un chat happy 5th anniversary !
3)Une autonécrologie déchaîne l’engouement sur le net
4)Fusillade d’Aurora : le tireur s’est procuré son arsenal légalement
5)NKM se déclare candidate à la présidence de l'UMP 
6) Fusillade de Denver : Obama attendu dimanche à Aurora
7)Syrie: les rebelles capturent un autre poste-frontière 
8)La Norvège se souvient des victimes de Breivik
10) La mère de Michael Jackson portée disparue
11)Obama au chevet  des victimes d'Aurora 
12)Les ventes d’armes à feu bondissent dans le Colorado
13)Aurora : la tuerie annoncée dans des dessins de Holmes
14) Aurora : les victimes face à des frais de santé démesurés
15)Les Jeux olympiques et les monarques : une histoire de sport et d'amour
16)Noyade : la garde à vue du directeur de colonie prolongée 
17)Le Figaro - JO: France Télévision mobilise ses antennes
18)Liberté religieuse: Washington épingle la France et l’Europe


Labels: