Friday, August 31, 2007

L’Amérique vue d’un camion

Du haut de son bahut, Sandra sillonne le Canada et les Etats-Unis et livre ses impressions sur la route, « arrière-scène de la société de consommation ».

Visiter les provinces canadiennes enneigées du Manitoba et de l’Alberta, découvrir l’Amérique plus rude de la Géorgie au Kansas sans quitter son fauteuil, c’est l’invitation au voyage que propose "Camionneuse". Depuis décembre 2005, Sandra Doyon fait partager aux internautes ses périples sur les autoroutes de l’Amérique du Nord, au volant de Fuego, son camion rouge. Des carnets de voyage très éloignés des sentiers touristiques. « Les séjours pour apercevoir des monuments ou des paysages m’intéressent moins, j’en vois défiler tous les jours. Je voyage pour aller à la rencontre de l’autre : découvrir l’urbanisme, l’architecture et la culture pour avoir une vision d’avenir sur ma ville et voter en conséquence » confie au figaro.fr cette Québécoise d’une trentaine d’années.

Sur "Camionneuse", donc, aucune croisière bucolique sur le Saint-Laurent mais une plongée dans le mall d’Edmonton, le plus grand centre commercial du monde, l’occasion de ressentir le dynamisme économique de l’Alberta. On y apprend encore que Calgary est la ville canadienne la plus à la pointe du développement durable. Quand Sandra passe la frontière avec le voisin américain, elle évoque la pollution –le smog s’étend sur 150km- et la pauvreté d’El Paso (Texas) ou encore cette loterie au Kansas, dont les prix allaient d’un VTT à une mitraillette et « un coffre fort pour mettre ses armes à feu en sécurité, à l’abri des terroristes et des enfants ». Au final, "Camionneuse", attire jusqu’à 500 fans chaque jour. Sandra a même animé, l’hiver dernier, une chronique mensuelle sur Télé-Québec, intitulée « La mondialisation vue d’un camion », vision «poético-économique» de la «délocalisation de l’économie. Un succès surprenant pour cette camionneuse, ancienne étudiante en tourisme et guide francophone, qui ne s’est mise au blog que pour faire mieux connaître son métier à ses proches...

Un succès écrasant

Sur la route, Sandra dicte ses impressions de voyage sur un enregistreur numérique. « Des bouts de phrases, des faits cocasses, je décris les animaux, le ciel, la route, sans oublier les odeurs, les couleurs, les saveurs. C’est plus authentique, parce que c’est du réel en direct. » Lorsque son compagnon Richard - qui travaille avec elle - la relaie au volant, elle retranscrit et rédige, une tâche harassante. La méthode est ambitieuse lorsque l’on sait que leurs missions de livraison durent une dizaine de jours. Conduisant à deux, l’autre bout de l’Amérique est toujours à moins de trois jours de route. Plusieurs allers-retours (soit 15.000 km !) sont effectués entre le Canada et les États-Unis avant de rentrer au bercail, Montréal.

Ce rythme finit par épuiser Sandra, qui décide en juillet d’arrêter son blog. L’industrie du camion traverse une phase difficile, le choix et l’intérêt des destinations s’amenuisent. Bloguer suppose aussi de s’arrêter en chemin pour trouver une connexion. Ces pauses rallongeaient la journée de travail, ce qu’elle trouve injuste pour Richard. Surtout, Sandra entend publier un livre qui compilera toutes ses expéditions. Des éditeurs québécois l’ont contactée. « J’avais besoin de me libérer la tête de tous les commentaires. Les lecteurs imposent toujours de la pression sans le savoir et je m’en mettais aussi. Ça devenait contreproductif » analyse la routière, qui aimerait bien aussi trouver une maison d’édition française pour toucher toute la francophonie. A l’avenir, Sandra envisage de reprendre des études de communication afin de devenir reporter, quitte à retourner de temps en temps sur l’asphalte avec Fuego pour arrondir ses fins de mois...

Wednesday, August 29, 2007

Celebrity baby, le blog des bébés de stars

Sans avoir ses entrées à Hollywood, le blog Celebrity baby, tenu par une maman new-yorkaise, s’est imposé comme la référence en matière de rejetons de stars.

Pour être incollable sur la robe à smoke de Suri Cruise ou le dernier pays visité par Shiloh Jolie-Pitt et ses illustres parents, plus besoin d’attendre la livraison des derniers numéros de Voici ou Gala, il suffit de se rendre sur Celebrity baby blog. Comme son nom l’indique, ce site est consacré aux rejetons des stars. Il distille aussi toutes les bonnes adresses où futures mamans et bébés peuvent s’habiller avec style et même reconstituer la garde robe de leurs idoles. L’idée est venue un peu par hasard à Danielle Friedland. Après un premier blog personnel et un deuxième sur le tricot rapidement abandonnés, cette New-Yorkaise d'une trentaine d'années décide de faire le grand saut un soir de janvier 2004, alors qu’elle regarde la cérémonie des Golden Globes (l’équivalent outre-Atlantique des Césars). Danielle pointe toutes les actrices enceintes ou ayant récemment accouché, son mari lui suggère alors d’écrire sur ce sujet. En quelques mois, son blog rassemble chaque jour pas moins de 70.000 fidèles.

Respect des célébrités

C’est le meilleur score effectué par un gossip blog ("blog de potins" en anglais) qui n’a pas ses entrées à Hollywood. TMZ, Just Jared, Perez Hilton, autres bébés de cette vague people sur la toile, affichent certes plusieurs millions de visites mais leurs rédacteurs côtoient au quotidien les stars quand ils ne sont pas leurs amis, à l’image de Perez Hilton et Tori Spelling. « Les gens adorent les bébés et les stars, les deux ensemble et vous avez un carton. Les enfants sont la seule chose que nous ayons en commun avec les riches et célèbres. Nous pouvons nous comparer à eux, les critiquer, lorsque Kate Hudson prend 30 kilos durant sa grossesse ou qu’on laisse un gamin de 3 ans mâchonner sa tétine » analyse Danielle, interrogée par lefigaro.fr. Face au manque de contacts, cette ancienne cadre des cosmétiques Avon a joué la carte de l’exhaustivité. Son site répertorie les bambins des célébrités les plus obscures, de n’importe quel joueur de football américain, aux gagnants oubliés d’une émission de téléréalité australienne. Pour ne manquer aucune naissance, une dizaine de correspondants ont été recrutés parmi ses lecteurs.

Autre marque de fabrique de Celebrity Baby, son exigence éthique. Pas question d’être gratuitement abrasif dans les textes, contrairement à Perez Hilton, à la langue plus qu’acérée. Celebrity baby ne reproduit pas non plus de clichés montrant des enfants apeurés par les paparazzis ou protégés par leurs proches de l’objectif. Ces bonnes intentions n’ont toutefois pas empêché Danielle de recevoir des lettres des avocats de Kate Moss ou Reese Witherspoon. Dans sa section mode-consommation, le blog essaie autant que possible de promouvoir les produits fabriqués par des maman-entrepreneuses et des petites sociétés. Le site se veut aussi un lieu de débat sur les difficultés éducatives que rencontrent les parents et soutient les principes de l’ « attachment parenting ». Enfin une partie des recettes publicitaires sont reversées à des associations.

Vendre son blog

Le grand tournant pour le blog vient début 2005, époque du baby-boom hollywoodien. En quelques semaines Angelina Jolie, Katie Holmes, Britney Spears annoncent leurs grossesses. Le trafic explose comme les revenus de la publicité. Même si l’on retranche les rémunérations à la pige des collaborateurs et l’abonnement aux agences photos, dont la facture s’élève quand même à 5000$ par mois, Danielle peut vivre de son blog (mais elle refuse de spécifier le montant de ses bénéfices). Désormais, elle consacre 40 heures par semaine à Celebrity Baby. Danielle s’emploie à développer les contenus propres pour son site : interviews exclusives, révélations si possibles. La notoriété venant, des sources se sont manifestées: de quoi permettre de certifier avant leur confirmation officielle les grossesses de Nicole Ritchie et Christina Aguilera. Danielle est également consultée par les hebdomadaires people américains pour des échanges de tuyaux. Prochains grands projets : lancement de la deuxième édition des Celebrity Baby Awards et préparation d’une version hispanophone du site pour élargir son audience.

A long terme, Danielle pense que son blog sera l’objet d’une offre d’achat. Lorsque l’aventure Celebrity Baby se terminera, elle se verrait bien intégrer le département développement et marketing de firmes spécialisées dans les produits pour enfants, grâce aux liens tissés depuis trois ans. Une orientation complètement différente que ce que laissait présager ses études de criminologie. Comme quoi le blog mène à tout !

Friday, August 24, 2007

Comme un Camion, la beauté au masculin

Mode, diététique, cosmétiques ne sont pas que des préoccupations propres aux filles. Sur son blog, Joe dispense ses conseils beauté destinés aux hommes.

Trouver la crème anticernes qui enlèvera les traces de la soirée déchainée de la veille, arborer au bureau la bonne tenue de l’été sans avoir l’air de sortir du camping… Non, vous ne lisez ni un numéro de Elle ni une entrée de Mon blog de fille, mais vous surfez sur Comme un Camion. Ce blog collectif est dédié à la mode masculine. Sont proposés une sélection quotidienne de vêtements et accessoires , des conseils séduction, alimentation et beauté, des tests de cosmétiques, les fautes de goûts à éviter ou encore le CUC40, l’indice des marques branchées... Tout ce qui permet à l’internaute de révéler son Adonis intérieur. Une recette qui séduit 130.000 lecteurs chaque mois. Pas mal pour un site, fruit d’une simple curiosité.

Son créateur, Joe dit le « démonte-pneu » travaille dans une agence web. Intrigué par le phénomène, il se lance en 2004 dans l’aventure blog et opte pour un de ses centres d’intérêt : la mode et la beauté. Pour cet adepte de longue date des crèmes en tout genre, pas de doute, la révolution métrosexuelle s’est installée. « Qu’un homme cultive son apparence, ait un sens aigu de l’esthétisme et y consacre de l’argent et du temps est devenu la norme » analyse-t-il. La concurrence n’est-elle pas rude dans la presse ? « Les magazines pour hommes traitent ces sujets avec beaucoup d’élitisme. Dior, Jean-Paul Gautier sont loin d’être accessibles à tous. Je voulais quelque chose de populaire d’où le titre familier de mon blog » confie-t-il.

Sur son blog, priorité est donnée aux produits jolis, tendance mais abordables. Les marques dénichées, aussi bien par chinage dans les rue de Paris que par consultation de catalogues sur le web, privilégient les petites enseignes plutôt que les chaînes comme Célio, « trop bateau ». Tous les styles sont représentés : formel (pour se rendre au travail) ou streetwear, pour qui Joe a une petite préférence. Cette authenticité se retrouve dans le ton du blog, résolument familier, «une discussion de comptoir entre potes. Le blog se prête à une écriture libérée très proche de l’oral.» souligne Joe. Dès le départ, il fait intervenir des amis, telle Nina, une copine de lycée, diététicienne. Spike, qui exerce le métier peu banal de coach de séduction, les rejoint ensuite. Il tient chaque samedi sa tribune, ou comment charmer une demoiselle dans le métro comme à Roland Garros. Joe convie également ses lecteurs écrire sur leurs thèmes de prédilection.

Ouverture d’une version anglaise

Au fil du temps, les agences de relation presse commencent à lui envoyer des invitations et des échantillons. Le grand bouleversement, l’heure des choix est venue avec Influence. Cette régie publicitaire a pris Joe sous son aile. Les revenus de la pub lui donnent une plus grande liberté, lui permettant de financer l’achat des produits qu’il présente. Alors qu’il consacre trois heures par jour à Comme un Camion, tout en continuant de travailler à plein temps pour son agence, il pourrait, dès l’année prochaine, passer bloggeur professionnel. La perspective lui plait, mais il ne veut pas s’emballer. Ce qui le retient, c’est la crainte de perdre la confiance des lecteurs, avec qui il a tissé un lien privilégié. Sur leurs demandes, il a crée un forum, qui compte 1900 membres, pour que les internautes puissent échanger plus facilement. « J’ai appris beaucoup de leurs débats, qui permettent de se tenir toujours au courant de ce qui se fait de neuf. Certains contributeurs ont des connaissances bien plus pointues que moi. Ce qui était un passe temps, [la mode et la beauté ndlr] est devenu une vraie passion à leur contact » explique-t-il. S’il en fait son métier, ses lecteurs ne risquent-ils pas de suspecter un bloggeur au service des marques ?

Son objectif premier est avant tout de continuer à faire grossir le site, dont le trafic croit de 10% par mois. De grands projets sont envisagés : développement des reportages vidéo sur ses séances de repérage dans les magasins, inauguration d’une rubrique sports et surtout ouverture d’un site dans la langue de Shakespeare, tenu par un correspondant anglais rémunéré (qu’il faut encore recruter) afin d’élargir l’audience de Comme un Camion et de faire découvrir les styles en vogue Outre-manche. Bref c’est une rentrée chargée, qui attend le « camionneur »…

Tuesday, August 21, 2007

Spoilerslost, tout savoir sur les séries américaines

Ouvert par un fan de Lost, Spoilerslost est devenu le blog incoutournable pour tout savoir sur les séries américaines. Au point, parfois, d’être mieux informé que les journalistes spécialisés eux-mêmes.

Pour le spectateur, soumis aux caprices programmatiques des chaines de télévision, les souffrances s’arrêtent au seuil de Spoilerslost . Grâce à ce blog, plus besoin d’attendre des semaines avant d’obtenir la réponse à ses questions existentielles : il sait en un clic si Charlie Pace, le rocker de Lost, rencontrera la mort imminente que lui prédit Desmond ou si Izzie de Grey’s Anatomy poursuivra sa folle aventure avec George. Spoilerslost réunit toutes les rumeurs, bandes annonces et fuites (spoiler en anglais, littéralement «gâcheur ». ) concernant les séries américaines du moment. Ouvert en septembre 2006 par DarkUFO, un fan de Lost, pour couvrir la troisième saison de sa série fétiche, Spoilerslost a connu un succès, qui dépasse de loin sa niche de départ. En un an, il a reçu 26 millions de connexions. Une réussite, qui a un peu surpris son auteur.

A l’origine, DarkUFO alias Andy ne fonde ce site, que pour contourner des problèmes techniques. Les forums d’IMDB, où il poste ne sont pas modérés et ne permettent pas d’intégrer vidéos et images. Bloguer, il n’y pense pas plus que ça. Ce sont les demandes de ses lecteurs, qui lui réclament des pages sondages, théories, merchandising, qui le poussent à diversifier son site. Devant l’enthousiasme des internautes, il accepte en février de suivre l’ensemble des séries US en cours de diffusion (du nouveau venu Heroes aux vétérans Urgences et 24), et fonde SpoilerTV (1,6 millions de clics). «Internet a révolutionné les séries. Lost ou Heroes doivent beaucoup leurs succès populaire à l’activisme de leurs communautés online de fans. Le téléchargement, qui permet de regarder l’épisode quelques heures après sa diffusion où que l’on soit dans le monde, explique aussi le succès de Spoilerslost. On ne veut plus attendre pour connaître la suite. » analyse Andy.

Sa grande force : ses sources

Décidé à faire sortir son blog du lot, Andy le transforme en vrai site d’actualité. Il engage des collaborateurs, des lecteurs aussi mordus que lui- pour l’assister, publie des critiques très pointues dont celles du journaliste d’Entertainment Weekly (l’équivalent de Télé 7 Jours) Jeff Jensen. Un soin particulier est apporté à la programmation. Pour maintenir l’intérêt du public même en période estivale lorsque la production des séries est interrompue, des jeux concours sont lancés. Ainsi, le gagnant des prédictions de la saison 4 de Lost (des centaines de questions allant du premier mot prononcé à la première lettre du titre de l’épisode 1) remportera un coffret DVD de la saison 3. En juillet dernier, il diffuse en direct de la convention Comic Con de San Diego. 2400 personnes se connecteront une heure durant pour suivre le résumé de la conférence des créateurs de Lost, Damon Lindelhof et Carlton Cruise. Mais surtout la grande force de Spoilerslost sont ces sources.

Le blog ne se contente pas de reprendre les informations publiées ailleurs, il s’est constitué un réseau d’indicateurs: techniciens participant au tournage, habitants d’Hawaï, employés des maisons de production, qui ont accès aux premières versions des scripts. Le site sort ainsi des informations bien avant les journalistes spécialisés. En mai, Spoilerslost réalise son plus grand scoop : trois semaines avant sa diffusion, toute l’intrigue de l’épisode final de la troisième saison des aventures des naufragés est révélée, y compris le grand retournement de situation « top-secret ».

Ces efforts portent leurs fruits. La publicité génère plus de 2000$ par mois. Une fois l’hébergement payé et les contributeurs récompensés par un coffret DVD d’une série de leur choix (!), il reste presque suffisamment d’argent pour permettre à Andy de vivre de son blog. Maintenir le site constitue un travail à plein temps pour cet Anglais du Bedfordshire, qui voit cette reconversion d’un bon œil. C’est que les changements de carrière lui sont familiers. Il y a 3 ans, il a abandonné son travail de développeur informatique pour devenir joueur de poker sur internet ! « Seulement les gains du poker sont bien moins réguliers que les recettes publicitaires du blog. Bloguer me donne énormément de plaisir. L’information circule très vite et les flux RSS permettent de rester facilement à jour. » admet-il. Et il est bien déterminé à rester sur le pont au moins jusqu’en 2010, date officielle de la fin de Lost.