Sunday, August 25, 2013

The Look


Labels:

Friday, August 16, 2013

Villages français à vendre

Consacré aux beautés du terroir, le magazine « So France » a enquêté sur ces hameaux désertés en quête de propriétaire.

Une déclaration d'amour au patrimoine et au terroir français... D8 lance ce vendredi un nouveau magazine, « So France ». À travers de grands reportages inédits, signés cette semaine par Capa, la chaîne de la TNT braque les projecteurs sur les « régions, les paysages, les monuments » qui font le charme de l'Hexagone. Dans ce premier numéro estival (d'autres suivront à la rentrée), « So France » explore le succès du Puy du Fou : comment un simple « son et lumière » lancé en 1977 est devenu un des parcs d'attractions majeurs en France, concurrençant avec ses spectacles historiques en plein air les grands huit de Disneyland ou du Parc Astérix.

« So France » enquête aussi sur le phénomène des villages à vendre. La tendance a défrayé la chronique à l'été 2012 quand le hameau de Courbefy, en Haute-Vienne, a été adjugé pour 520 000 euros à un photographe sud-coréen renommé, après une intense campagne de publicité de la part du maire de la ville. Le documentaire rappelle que ce type de transaction n'est pas si nouveau : il s'est multiplié en France depuis dix ans.

Les reporters ont rencontré les « pionniers » pour voir s'ils avaient pu redonner vie à ces hameaux isolés. Si avoir un village à soi tout seul peut paraître romanesque et ouvrir la voie à la vie de château, la démarche n'est pas pour les doux rêveurs. En 2004, l'ancienne manufacture royale de ferblanterie de Bains-les-Bains, en Lorraine, a été rachetée par les Cornevaux. Depuis, le couple travaille sans répit pour restaurer les 1 500 m2 de bâtiments et le domaine de 20 ha. Les logements ouvriers ont été rénovés et mis en location, trois gîtes ont été ouverts afin de faire entrer les 100 000 euros annuels nécessaires pour couvrir les frais, comme l'entretien de la route locale.

Prendre les rênes d'un village est plus facile lorsqu'on a l'habitude des affaires et des associés solides, comme le montre la renaissance de Crillon-le-Brave, dans le Vaucluse, dont le coeur historique appartient en grande partie à un entrepreneur canadien ayant fait fortune dans l'hôtellerie de prestige. Il a ainsi fait de son bout de village un établissement de luxe pour touristes à 300 euros la nuit. Peu importe que ses visées d'extension irritent les autres habitants.

Mais d'autres acheteurs potentiels ont des visées plus avant-gardistes. Le repreneur potentiel de Fallot, un hameau du Gers, veut y implanter un réseau Internet local à très haut débit et faire de l'endroit un lieu de séminaires. Peut-être ces villages prennent-ils là, un siècle plus tard, leur revanche sur les grandes villes qui les ont vidés de leur population.

Labels:

Thursday, August 08, 2013

Dr House, sa vie, son oeuvre

Dr House, sa vie, son oeuvre

Le diagnosticien génial et bougon reprend du service. Les huit saisons de ses aventures sont rediffusées à partir de ce jeudi.

En manque du Dr House ? Le brillant et bougon diagnosticien, a tiré sa révérence des écrans français au printemps lorsque sa huitième et ultime saison s'est achevée sur TF1. Mais, à partir de jeudi, HD1 a juste le remède qu'il vous faut. À raison de quatre à six épisodes par soirée, la chaîne de la TNT rediffuse l'intégralité de la série médicale.
Ceux qui ne connaîtraient pas les aventures du médecin campé par Hugh Laurie auraient tort de bouder cette reprise. Dr House a injecté du sang neuf dans le genre du feuilleton médical. Plutôt que de se focaliser sur la vie quotidienne d'un hôpital et les relations amoureuses entre les personnages à la Urgences, la série de David Shore se vit comme une intrigue policière. Le personnage de Gregory House procède par déductions comme un détective pour débusquer le mal qui ronge son patient du jour.
Dr House a repoussé un peu plus loin les limites de l'antihéros ouvrant une voie royale à Dexter et Mad Men. Misanthrope, égocentrique, House n'est jamais à cours de répliques sarcastiques et politiquement incorrectes. Rendu éternellement amer par un infarctus qui lui a fait perdre l'usage d'une jambe, le praticien tyrannise son équipe, se moque des règles, est persuadé que tout le monde ment, refuse de voir ses patients et assume parfaitement son addiction aux analgésiques. Un personnage porté par la performance étincelante, 177 épisodes durant, du Britannique Hugh Laurie, jusqu'alors cantonné aux rôles comiques (Stuart Little, La Vipère noire).
Le cocktail est tellement détonant que Dr House rassemble jusqu'à 20 millions de spectateurs américains. En 2008, c'était le programme le plus regardé de la planète avec 81,8 millions de fidèles.

Rivalité et rébellion

Le retour de la série sur HD1 va permettre de (re)découvrir les premières saisons excellentes de la série, qui, par la suite, a un peu perdu de son ADN. L'humour y prime encore sur le cynisme. On y retrouve le trio originel d'internes : entre franche camaraderie, rivalité et rébellion. La dimension policière est au premier plan avec une multitude de références à Sherlock Holmes, sur qui House est modelé. Outre une dépendance commune à la drogue, House a son Watson en la personne du Dr Wilson, son collègue cancérologue et ami (touchant Robert Sean Leonard, qui jouait dans Le Cercle des poètes disparus). Clin d'oeil, la première patiente de House - celle du pilote - se nomme Adler (Rebecca ), comme la fameuse Irène des nouvelles de Conan Doyle !

Labels:

Wednesday, August 07, 2013

Changer de vie pendant quinze jours

Changer de vie pendant quinze jours

Pour l'émission « Va voir ailleurs », des Français exercent leur métier à l'autre bout du monde. Choc culturel et éthique en vue.

Qui n'a jamais rêvé de tout plaquer et de refaire sa vie à l'autre bout du monde ? C'est l'opportunité qu'a offerte M6 aux six héros de sa nouvelle série documentaire Va voir ailleurs, qui débute ce mercredi. Pendant quinze jours, ces professionnels aguerris, parmi lesquels un pêcheur, un médecin, une infirmière, des chauffeurs de taxi et de bus et un agriculteur, exercent leur métier dans des pays lointains - Madagascar, Bolivie, Brésil ou Haïti - où les conditions de vie et de travail sont bien plus rudes et précaires.

Dans les épisodes de ce soir, Maria, une interne en gynécologie-obstétrique, est dépêchée au Congo, auprès d'Alain, médecin de brousse. La spécialiste passe du CHU de Caen à un hôpital où l'équipement et l'hygiène sont sommaires. Faisant la tournée des camps de réfugiés ou s'enfonçant dans la forêt équatoriale à la rencontre des Pygmées, la Française traite des maladies ayant disparu de l'Hexagone telles que la lèpre ou le pian. Elle réapprend les bases du diagnostic et doit opérer sans le soutien de machines dernier cri.

À Saint-Louis au Sénégal, le dépaysement est tout aussi intense pour Johnny, marin-pêcheur sur l'île d'Oléron. Râleur, farouche défenseur des droits sociaux, il vit douloureusement le spectacle de la misère qui s'étale devant lui : des enfants mendiant pour un dignitaire local en échange d'un abri pour la nuit, la plage transformée en dépotoir et les quais où le poisson est abandonné au crottin.

Va voir ailleurs apparaît à la croisée des documentaires d'aventures et de dépassement de soi, genre Pékin Express (M6) et Rendez-vous en terre inconnue de France 2 où l'invité est plongé dans un quotidien et des coutumes uniques. L'émission touche par sa sincérité. Lucide, Maria se demande si la petite réfugiée qu'elle vient de sauver est vraiment tirée d'affaire ou si l'intervention des médecins ne lui a offert qu'un répit dans une vie d'épreuves. Johnny est tout aussi penaud quand il réalise qu'il a mis mal à l'aise ses hôtes en leur dévoilant sa vie confortable en France. Tous évoquent une leçon d'humilité qui les a poussés à se remettre en cause dans leur pratique professionnelle et leur a donné envie de s'engager.

En 2011, la BBC a développé une série au concept très similaire à Va voir ailleurs, Toughest place to be. Une des émissions avait déclenché un mouvement de solidarité envers les pêcheurs de Manille. Va voir ailleurs aura-t-elle le même effet ?

Labels:

Tuesday, August 06, 2013

Sarah Bernhardt, une people de la Belle Époque

« Secrets d'histoire » se plonge dans la vie extravagante de la comédienne.

Les affiches d'Alfons Mucha ont immortalisé à jamais sa chevelure rousse indomptable et ses yeux perçants. Mais que cachait le port altier de Sarah Bernhardt, que ses contemporains surnommaient la « Divine » et érigeaient au rang de plus grande vedette ayant jamais existé ? France 2 explore ce mardi le mythe avec un « Secrets d'histoire » consacré à cette comédienne de la Belle Époque qui fut une « people » avant l'heure.

Extravagante, Sarah Bernhardt, incarnée par Théodora Mytakis, l'était sur scène comme à la ville. Celle que Victor Hugo avait baptisée « la voix d'or », car son timbre érotique subjuguait l'auditoire, se sublimait dans la tragédie, s'oubliant dans son personnage. Rien ne l'amuse davantage que les longues agonies et de révulser ses yeux dans leurs orbites pour faire frissonner les spectateurs. Elle s'empare de tous les rôles, y compris masculins. Avec sa mince silhouette androgyne, ses mains élancées - hors des canons de beauté de l'époque -, elle campe un Hamlet et un Aiglon crédibles. Ses lubies fascinent tout autant : elle révise ses textes dans un cercueil, possède une ménagerie d'alligators et de lionceaux, et envisage même de se faire greffer une queue de tigre. Sans oublier son amputation de la jambe en pleine Première Guerre mondiale.

« Bête de scène »

Un désir de faire parler qui va de pair avec un sens avisé de l'image. Sarah Bernhardt multiplie les objets à son effigie et pose avec les plus grands photographes de son temps. Elle est sur tous les fronts de la création : sculpture, 7e art... Une ambition, une détermination à réussir qui ne peut se comprendre qu'à l'aune d'une enfance délaissée et d'une mère absente. Fille d'une demi-mondaine et d'un notable méconnu, Sarah Bernhardt n'a eu de cesse de vouloir s'élever et de (ré)écrire sa propre histoire.

En filigrane des turpitudes de la comédienne, l'émission de Stéphane Bern brosse aussi un portrait piquant de la Belle Époque (1895-1914) dont la comédienne fut l'égérie : des dessous féminins au mobilier en passant par les « bonnes moeurs » bourgeoises. Dans le Paris de 1900, il était ainsi de bon ton pour les nantis d'afficher leur réussite en entretenant des maîtresses, les fameuses cocottes. Un style de vie pas forcément éloigné de celui de l'actrice, mangeuse d'hommes. Préfigurant les « cougars », Sarah Bernhardt fréquente des amants plus jeunes qu'elle de plusieurs décennies. « Bête de scène », ses tournées font salles combles à Paris comme en Australie ou dans l'Ouest américain. Une adulation digne de stars actuelles, comme Madonna ou Lady Gaga.

Labels:

Thursday, August 01, 2013

Heat wave

1)Une candidate à Miss Roussillonet sa mère portées disparues 
2)Disparition d'Allison : la police recherche des traces de sang
3)El-Assad veut écraser les rebelles «d'une main de fer» 
4)Royaume-Uni : des vidéos choc sur les dangers de l'alcool dans les transports
5)L'infante Cristina s'installe en Suisse, sans son mari
6)Disparues de Perpignan : le père retrouvé pendu
7)Ambassades fermées : des ordres d'attentat du chef d'al-Qaida
8)L'étrange coup de fil de Marilyn Monroe à Jackie Kennedy
9)Chômage : les Français ne croient pas à l'objectif de Hollande 
10)L'extrémiste norvégien Vikernes veut attaquer l'Etat français
11)Les photos accablantes du calvaire d'Alep 
12) Égypte : la police déloge les manifestants
13)Le roman-photo d'Angela Merkel
14)Égypte : la communauté internationale hausse le ton
15)Le roman-photo d'Angela Merkel
16)La doublure de Daniel Craig aux JO de Londres meurt lors d'un saut extrême
17)Égypte : vive tension, une mosquée assiégée au Caire 
18) Des avions-espion mais pas d'aliens dans la zone 51
19)Les «rescapés» du Verdon ne paieront pas les secours 
20)Les premiers portraits officiels du prince George dévoilés
21) Diana : perplexité après l'annonce de Scotland Yard
22)La lourde facture laissée par les faux disparus du Verdon
23)Les derniers enregistrements secrets de Richard Nixon dévoilés (je poursuis ma séquence X Files au fond)
24)Trois jeunes Américains tuent pour tromper leur ennui
25)Moubarak, le despote emporté par le printemps arabe
26) Envoyé spécial : New York à tout prix
27)Un retraité tué en tentant d'intercepter des braqueurs 
28)Le témoin-clé de l'affaire Borrel arrêté au Yémen 
29)Les séries font leur marathon
30)Des hackers pro-Assad s'en prennentaux médias occidentaux 
31)Incendie en Californie : les pompiers enregistrent des progrès
32)L'Armée électronique syrienne, une organisation efficace mais opaque 
33)House of Cards :Machiavel à Washington
34)Kevin Spacey : « Certains politiciens sont aussi talentueux que des acteurs ! »
35)House of Cards :les personnages clés





 




 

Labels: