Wednesday, October 31, 2007

Octobre dans le 9ème

1)Tarterêts : 6 à 8 ans de prison pour les agresseurs des deux CRS
2)L’émissaire de l’ONU enfin reçu par le chef de la junte birmane
3)Décidez vous-même du prix de l’album de Radiohead !
4) Premières perquisitions dans l’affaire Gautier-Sauvagnac
5)Gigantesque opération de sauvetage en Afrique du Sud
6)Sarkozy confie une mission à Colombani
7)Paris : les tentes des mal-logés démontées
8)Espagne : coup de filet contre la direction de Batasuna
9)Condamnée à 220.000 dollars d’amende pour téléchargement illégal !
10)Queen Mary 2 : le montage de la passerelle en cause
11)Pouvoir d’achat des fonctionnaires : rendez-vous fin octobre
12)Présidentielle : vers un horaire unique de fin du vote ?
13)Bakouba, Francfort - 7 photos
14)Queen Mary 2 : la passerelle pas conçue pour accueillir le public
15)Une mère défenestre sa fille du 7ème étage
16)Le Pacs séduit de plus en plus…les hétérosexuels
17)Queen Mary 2 : les Chantiers se défaussent sur Endel
18)Leipzig, Dalla - 8 photos
19)Gautier-Sauvagnac : la police saisit 2 millions d’euros
20)La junte birmane s’organise un rassemblement de soutien
21)Faible mobilisation à Paris contre les tests ADN
22)Gautier-Sauvagnac : un scandale à 20 millions d’euros ?
23)Au Zénith, le combat contre les tests ADN transcende les clivages politiques
24)Fidel Castro revient en direct à la télévision cubaine
25)Israël : nouveau scandale de corruption pour Ehoud Olmert
26)"Grande tétée" au stade Charléty
27)EADS : Villepin refuse le rôle du "bouc émissaire"
28) Grève des transports : ce qui vous attend jeudi
29)Malgré Pékin, Bush rencontrera le dalaï-lama
30)Toutes les adresses pour éviter la galère
31)Queen Mary : sursis et grosses amendes requises
32)150.000 manifestants en France
33)Transports : encore des perturbations ce week-end
34)Lettre de Guy Môquet : Henri Guaino en colère
35)La Californie en état d'urgence
36)Transports: la galère continue pour les Franciliens
37)Deux ans ferme requis contre le fils de Charles Pasqua
38)Panique en Californie
39)La situation hors de contrôle en Californie
40)Deux morts dans une bagarre en plein Paris
41)La NASA aurait censuré une enquête sur la sécurité aérienne
42)Beaucoup d’interrogations autour du molosse meurtrier
43)Qu’est-ce que la taxe carbone ?
44)Quand Harry Potter fait naître les écrivains (encore un papier où je réussis à caser mon obsession des fanfics!)
45)La carte de la pauvreté en France
46)Darfour : les rebelles plaident pour une suspension des négociations
47)Air France : la grève jusqu'à lundi
48)Les paysans sans terre envahissent New Delhi
49)Nicolas Sarkozy s’emporte en direct à la télévision américaine
50)Sukkur, Saint-Petersbourg - 6 photos
51)Abidjan, Sydney - 6 photos
52)Siliguri, Beer Sheva - 6 photos
53)Noël dévaste les Caraïbes
54)Bondy : deux à trois personnes toujours introuvables
55)Tchad : Sarkozy demande la libération des journalistes

Labels:

Sunday, October 28, 2007

Les paysans sans terre envahissent New Delhi


C.J (lefigaro.fr) avec AFP et BBC

25.000 pauvres venus de l’Inde entière affluent dans la capitale indienne pour demander une redistribution des terres.


C’est aux cris de « donnez-nous des terres, donnez-nous de l’eau » que des milliers de petits paysans sans terre et d’intouchables ont arpenté les rues de New Delhi dimanche. Ces 25.000 manifestants réclament du gouvernement une réforme agraire et la mise en place de tribunaux spéciaux statuant sur les disputes de terrains. La capitale indienne est le terminus de leur marche, le Janadesh 2007 («le verdict du peuple» ), de près 600 km entamée le 2 octobre dernier.

Venus de tous les états indiens, ils protestent contre un décollage économique qui les a oubliés. La création par le gouvernement de zones franches industrielles a contraints beaucoup d'entre eux à quitter leurs terres réquisitionnées. La situation des campagnes indiennes est très dégradée. « Près de 40% des Indiens sont sans terre et 23% dans une pauvreté abjecte. Dans 172 districts sur 600 ont éclaté des insurrections de type maoïste. » souligne un responsable d’Ekta Parishad, l’ONG d’inspiration gandhienne derrière cette mobilisation.

Défilé géant lundi

Cela fait des années que les fermiers réclament une redistribution des terres. Le gouvernement semble toutefois décidé à s’attaquer désormais au problème. Une commission va être mise en place. Autre signe encourageant : à la suite d’une mobilisation très dure, les autorités ont récemment renoncé à un projet de construction de 8.900 hectares d’une usine pharmaceutique et de chantiers navals dans l’est du pays.

Mais pour être sûrs d’être entendus, les manifestants se réuniront une ultime fois lundi, un rassemblement qui devrait selon eux paralyser le centre ville de New Delhi.

Friday, October 26, 2007

Quand Harry Potter fait naître les écrivains

Depuis ses débuts, la saga du jeune sorcier a suscité des milliers de suites, plus ou moins talentueuses qui circulent sur le net. Certains de ces apprentis écrivains sont désormais des auteurs publiés. Rencontre avec l’une d’entre elle, Cassandra Clare.
Alors que le dernier tome de la saga Harry Potter est enfin sorti en France vendredi à minuit, une question obsédante se présente aux fans du sorcier : comment gérer l’après Harry ? Pour combler le manque les nostalgiques n’ont qu’à surfer sur le net. Le web offre des milliers de récits consacrés à Harry et ses amis. Appelées fanfictions, ces nouvelles qui reprennent plus ou moins fidèlement les personnages et l’univers de JK Rowlings (mais le phénomène existe pour tous les romans, films et séries à la mode) sont des histoires rédigées par les fans.

Cependant, certains de ces scribouillards du virtuel ont trouvé une autre méthode pour exprimer leur trop plein d’émotions. Ils sont eux même devenus écrivains pour enfants. En mai dernier, Cassandra Clare a sorti aux Etats-Unis le premier volume de sa trilogie Mortal Instruments. City of Bones raconte l’histoire de Clary Fray, une jeune adolescente à la recherche de sa mère disparue. Sa quête l’entraîne dans un New-York parallèle rebaptisé Downworld, peuplé de fées, de sorciers, d’une armée de loups-garous et de chasseurs de démons.

Dans le classement du New-York Times

Un monde «fantasy », qui à l’image de celui d’Harry, a su séduire les lecteurs. City of Bones s’est retrouvé dans les meilleures ventes de livres jeunesse du New-York Times et en est déjà à sa 5e édition. Des traductions italienne et française (chez Univers Pocket) sont prévues pour le printemps 2008. Mais ce succès qui récompense deux ans de travail acharné n’est pas le premier pour Cassandra. Cette new-yorkaise d’une trentaine d’années autrefois pigiste dans les magazines people américains est bien connu de la communauté de fans Harry Potter.

Sa trilogie consacré à Drago Malfoy fut l’une des plus populaires « fanfic » du net. Commencée en 2000 en guise de cadeau à une amie, elle a généré plus de 30.000 connexions par chapitre.

La fanfic, un bon entraînement

Cassandra a toujours voulu être écrivain. Cette réception enthousiaste l’encourage à voler de se propres ailes et créer ses personnages. Des héros qui prennent corps lors de la visite d’un salon de tatouage de Manhattan. « Ses employés avaient pour tradition de marcher dans de la peinture pour ensuite disperser les reproductions de leurs empreintes sur le plafond. On avait l’impression qu’une bataille d’épique proportion venait d’avoir lieu. J’ai eu alors envie d’envie de rédiger un roman où des tatouages magiques joueraient un rôle central » se souvient Cassandra.

Aussitôt elle se plonge dans les ouvrages de contes et légendes pour créer sa propre mythologie. Repérée par un agent, elle décroche un contrat de trois romans chez Simon and Schuster une des plus importantes maisons d’édition d’outre-Atlantique.

Dès lors impossible d’écrire encore des fanfics « Devenir un romancier suppose d’écrire quotidiennement même si on n’en a pas envie. La dernière chose que vous souhaitez c’est donc perdre du temps dans un récit supplémentaire. » explique-t-elle. Mais elle garde un bon souvenir de ses années fanfiction, où elle consacrait près de 20 heures par semaine à ce hobby. « La fanfic a été un bon entraînement pour améliorer mon style, soigner les rebondissements » ajoute-t-elle. Toutefois la relève est assurée. Les admirateurs de Mortal Instruments ont déjà mis en ligne leurs propres fanfics…. Un signe sûrement que Cassandra Clare a acquis ses galons d’écrivain.

La carte de la pauvreté en France

D’après une étude de l’INSEE, le Nord, les Bouches-du-Rhône et la Seine-Saint-Denis sont les trois départements les plus touchés par la fracture sociale. Un enfant sur quatre y vit en dessous du seuil de pauvreté.

Etre un enfant est plus difficile dans le Nord, les Bouches-du-Rhône et en Seine-Saint-Denis. Dans ces départements, près d’un jeune sur quatre vit sous le seuil de pauvreté – 788€ par mois et par individu-. Cette proportion est bien plus importante que la moyenne nationale, qui s’établie à 16,4%. C’est en effet dans la Seine-Saint-Denis et les régions Nord et PACA que l’on trouve le plus de pauvres et d’inégalités.

Ainsi une enquête de l’INSEE publiée vendredi révèle l’étendue des disparités. Dans le Pas-de-Calais, le département le plus pauvre, un habitant vit avec 13.740 euros par an contre 20.360 euros par an et par personne dans les Yvelines, le département le mieux nanti de France. Autre signe de l’importance des inégalités existantes, en 2004, la moitié des Français dispose d’un niveau de vie inférieur à 15 766 euros par an. En métropole, seuls 26 départements se situent au-dessus de cette médiane.

Pauvreté intense dans les Bouches du Rhône

Dans la région Nord, c’est l’important taux de chômage qui explique la misère. Le Nord et le Pas-de-Calais, présentent un taux de pauvreté record de 16.5% surtout concentré dans les zones urbaines. Dans le Languedoc-Roussillon, la Corse et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est un facteur totalement différent qui entre en cause. Là-bas c’est la situation familiale qui favorise l’ampleur du dénuement.

Dans ces régions, on compte énormément de familles nombreuses où coexistent plusieurs générations et de familles monoparentales. La précarité de la structure familiale frappe particulièrement les Bouches-du-Rhône. Là-bas, la pauvreté est intense : les niveaux de vie des ménages pauvres sont souvent situés très en dessous du seuil de pauvreté. La Seine-Saint-Denis, qui présente les mêmes profils familiaux difficiles est également très touchée par la pauvreté.

Paris, capitale des inégalités

Ce département est d’ailleurs une exception en Île de France. Trois départements franciliens où résident de nombreux de cadres, les Yvelines, Paris et les Hauts-de-Seine, se distinguent par des niveaux de vie particulièrement élevés. La capitale est toutefois la championne des inégalités de revenus. Le niveau de vie des plus riches est plus de 5 fois supérieur à celui des plus modestes.

Autres départements où les conditions de vie sont agréables, l'Alsace, la Haute-Savoie et la Franche-Comté. Ces départements bénéficient des salaires plus confortables des salariés frontaliers qui travaillent en Suisse et en Allemagne.

Enfin l’étude de l’INSEE souligne le rôle clé des prestations sociales qui atténuent les effets de la pauvreté. Les allocations comptent pour le tiers du revenu disponible des ménages pauvres, contre 5,4% du revenu disponible moyen des ménages.

Thursday, October 25, 2007

Qu’est-ce que la taxe carbone ?

Défendue par Nicolas Hulot, cette mesure consiste à taxer les produits de consommation en fonction de leurs émissions de CO2. Les carburants seront dans un premier temps concernés.

Grande inconnue du Grenelle de l’environnement, la taxe carbone est une des dispositions les plus polémiques, qui n’a pu faire l’objet d’un accord mercredi. Soumise à l'arbitrage du chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy a assuré jeudi qu'il s'engageait à «étudier la création d’une taxe climat-énergie», à condition qu’elle vienne «en contrepartie d’un allègement de la taxation du travail».
Rebaptisée « contribution énergie climat », la taxe carbone qui est apparue dans le Pacte écologique de Nicolas Hulot, a pour but de diviser par quatre les émissions de dioxyde de carbone d’ici 2050.


Son montant sera lentement mais progressivement augmenté afin de dissuader le recours aux énergies qui contribuent au réchauffement climatique et de préparer la société à l’épuisement inéluctable des ressources fossiles. Le calcul de la taxe prend en compte les émissions de CO2 entrainées lors de la fabrication, du transport et de la consommation du produit.


Réorienter la consommation


En théorie, la taxe carbone s’applique à tous les biens de consommation : énergie, produits agricoles, électroménager. Mais pour le moment Nicolas Hulot a dans un premier temps réclamé sa mise en place sur les carburants, produits les plus polluants. L’animateur promet que la taxe sera « indolore » et ne constituera au départ que « quelques centimes par litre d’essence ».
Il s’agit d'inciter les industriels, les citoyens et les collectivités à consommer moins d'énergie et à recourir à des procédés plus "propres" comme l’énergie solaire. L’Etat sera impliqué dans la redistribution de la taxe. Il affectera les revenus dégagés au développement d’alternatives aux hydrocarbures comme le ferroutage.

Monnayage du Medef


Mais la taxe est loin de faire l’unanimité. Le Medef ne l’approuvera que s’il obtient une diminution de la fiscalité ailleurs via une baisse de l’imposition sur le travail ou la suppression de la taxe professionnelle. Les parlementaires, eux, sont réticents vis à vis d'un énième prélèvement, à cinq mois des municipales de mars.


Face à ces obstacles, Nicolas Hulot s'est cependant dit confiant : "Je ne peux pas imaginer qu'elle puisse passer à la trappe.". L'animateur, qui a rencontré Nicolas Sarkozy samedi, semble assuré que la taxe carbone sera actée dans son principe, même si ses modalités concrètes resteront à discuter.


L’Allemagne, la Suède, l’Angleterre et le Danemark ont déjà adopté la taxe carbone. C’est Copenhague qui en a instauré la version la plus orthodoxe. Là-bas le taux d’imposition est entièrement modulé sur les émissions de CO2 dégagées par le produit et concerne tout le monde : particuliers, industrie et administrations.

Avec AFP

Wednesday, October 24, 2007

La NASA aurait censuré une enquête sur la sécurité aérienne

L'agence spatiale américaine refuse de divulguer les résultats d'une enquête qui révèle que les problèmes de sécurité sont beaucoup plus fréquents que les autorités américaines ne l’admettent.

Est-il plus dangereux qu’il n’y paraît de fréquenter le ciel américain ? C’est ce que semble suggérer le refus de la NASA de rendre public les conclusions de son enquête sur la sécurité aérienne. D’après AP, ce sondage réalisé entre 2001 et 2005 auprès de 24.000 pilotes par un sous traitant, révèle que les impacts avec les oiseaux, les collisions manquées en plein vol, les changements des manœuvres d'atterrissage à la dernière minute, ou les interférences sur les pistes d'aéroport sont deux fois plus fréquents que ce qu’indiquent les rapports officiels des autorités américaines.

Des données sensibles. AP, qui n’a pu découvrir le contenu du rapport que grâce à une source ayant travaillé sur l'enquête, a essayé en vain pendant 14 mois d'obtenir officiellement les chiffres.

Ordinateurs purgés

Dans une lettre inhabituellement franche à l’agence de presse, l'administrateur adjoint de l’agence spatiale a justifié ce mystère en arguant que les données du sondage pourraient entamer la confiance des passagers envers les compagnies aériennes et les profits de ces dernières. Pour lui, ces résultats toutefois "présentent une illustration complète de certains aspects de l'industrie de l'aviation commerciale américaine".

Pour ne rien arranger à ce soupçon de « théorie du complot », la NASA a demandé la semaine dernière à son sous-traitant d'effacer de ses ordinateurs tous les fichiers se rapportant à l’enquête. Devant la polémique, l’agence spatiale a entrepris son mea culpa. Elle va réexaminer son véto contre AP et publiera sa propre analyse des résultats avant 2008. Depuis lundi, l’affaire a en effet attiré l’intention du Congrès qui a ouvert une enquête.

Les associations de passagers pas inquiètes

La Commission des Sciences et technologies de la Chambre des Représentants demande à la NASA de ne détruire aucun document et de lui transmettre l’intégralité des données collectées. Toutes les communications éventuelles entre la NASA et les compagnies aériennes sur la nocivité du rapport devront également leur être remis. Pour le député du Tennessee Bart Gordon, la recherche, loin d’être dommageable, pourrait profiter aux entreprises de transport aérien. Une fois publique, elle aiderait à mieux comprendre les accidents et à les prévenir.

De son côté, la NASA a démenti mettre en danger la vie d’autrui en gardant le silence, expliquant que rien dans l’enquête ne nécessitait d’alerter l'Administration fédérale de l'aviation. Les experts ont relativisé les résultats. « Les incidents relevés provoquent rarement des accidents mais ils augmentent les facteurs de risque” a confié Jon Krosnick, professeur à Stanford, qui a participé à la rédaction du questionnaire du sondage.

Les principaux intéressés, les associations de passagers calment aussi le jeu. « Le but de la NASA n’est pas de protéger les fortunes des compagnies aériennes. Nous sommes toujours convaincus que l’avion est un mode de transport extrêmement sûr » a déclaré David Stempler président d’Air Travelers Association. Beaucoup de commentateurs estiment que le sondage (et sa dissimulation) nuit davantage la réputation de la NASA – sa politique de sécurité et confidentialité est souvent attaquée depuis les explosions des navettes Challenger et Columbia en 1986 en 2003- qu’à celles des compagnies aériennes.

Monday, October 22, 2007

La galère continue pour les Franciliens

Le trafic SNCF était très perturbé ce matin par l’appel à la grève des syndicats Sud-Rail et FO, et les autoroutes embouteillées en Île de France. Les syndicats se réunissent aujourd’hui pour décider de la suite de la mobilisation.

Se rendre à son travail se révèle toujours être mission impossible pour les habitants de l’Île de France. Du fait de la poursuite de la mobilisation par Sud-Rail et FO, le trafic des RER et Transiliens est très atteint. Un train sur trois circulait vers 8H00 sur la ligne B du RER au nord de la gare du Nord. Deux trains sur trois circulaient sur les RER A, RER C, RER D (Sud), ainsi que sur les lignes de Paris Saint-Lazare. Seul un train sur cinq fonctionnait sur les lignes du Transilien vers Pontoise, Persant-Beaumont et Luzarches depuis la gare de Paris-Nord. Un train sur deux roulait sur les lignes D (partie nord) et E du RER et les lignes de Paris Est. Les voyageurs du Transilien seront indemnisés, a prévu la SNCF.

Des difficultés qui se sont répercutées sur le trafic automobile. On dénombrait à 8h 250 km de bouchon en Ile de France. Il fallait une heure sur l'A10 pour relier Janvry à la porte d'Orléans, une heure sur l'A4 pour aller de Collégien à Bercy, 1H15 sur l'A1 pour gagner la porte de la Chapelle depuis Roissy. Il est conseillé dans la mesure du possible, de différer les déplacements au milieu de la matinée.

« Cette grève ne mène à rien »

En revanche le service est normal sur le réseau RATP, des grandes lignes (TGV et Corail) et des TER sauf dans les régions de Toulon et Saint-Etienne. La poursuite de la grève ne fait pas en effet l’unanimité. François Chérèque a estimé que la conduite de FO et Sud-Rail ne mène à rien. « Aujourd'hui on rend désagréable la vie des usagers pour pas grand chose, alors qu'en restant plus unis on est plus forts », a déclaré le secrétaire général de la CFDT sur LCI. Il s’est également prononcé pour un étalement de la réforme des régimes spéciaux.

Les syndicats de la SNCF, jusqu'à présent divisés, se retrouvent lundi pour discuter de la suite à donner à la mobilisation et des propositions en vue des discussions avec le ministre. Le secrétaire-général de la CGT Cheminots, Didier Le Reste, a réaffirmé samedi que son organisation a évoqué "d'autres mobilisations, y compris un mouvement de grève plus long" s'il y avait "blocage dans les discussions" avec le gouvernement.

Comme les cinq fédérations représentatives de l'énergie, les agents de la RATP doivent se voir mardi, alors que leur président, Pierre Mongin, leur a affirmé être prêt "à ouvrir une discussion dans l'entreprise (...) dès la semaine prochaine". La grogne pourrait s'étendre cette semaine aux fonctionnaires. Lundi, les huit fédérations se réunissent pour définir les modalités d'une journée d'action à la mi-novembre.

• Les prévisions générales de la SNCF

• Les prévisions de la RATP

• L'état du réseau routier en Ile-de-France en temps réel

Tous les autres sites Internet pour éviter la galère

Avec AFP

Labels:

Wednesday, October 10, 2007

Le Pacs séduit de plus en plus…les hétérosexuels

Alors que le nombre de Pacs conclus a plus que triplé depuis sa création en 1999, les alliances entre couples homosexuels sont devenues nettement minoritaires.

Le Pacs a le vent en poupe. En 2006, ce ne sont pas moins de 77.000 couples qui ont décidé d’officialiser leur union de cette manière, d’après un article publié dans le bulletin d'informations statistiques du ministère de la Justice. Un nombre, qui a bien plus que triplé depuis 2000 -22.000 Pacs avait alors été célébrés- en raison de l’engouement des hétérosexuels pour le pacte civil de solidarité. Les couples homosexuels, qui formaient 42% des Pacs à son lancement en novembre 1999 sont désormais minoritaires. Ils ne représentent plus que 7% des Pacs en 2006.

Le succès du Pacs s’explique notamment par l’accentuation des avantages fiscaux. La loi de finances 2005 rapproche le régime fiscal applicable aux partenaires du Pacs de celui des couples mariés, en leur donnant la possibilité de bénéficier d’une imposition commune des revenus dès l’année de conclusion du pacte. L’effet a été immédiat avec une augmentation de 51% des couples pacsés par rapport à 2004.

Le Pacs comme alternative au mariage

Autre enseignement de l’étude, le Pacs s’est banalisé et constitue un concurrent du mariage. Alors que les passages devant le maire ont diminué de 10% depuis 2000 pour concerner 268 100 couples en 2006, le nombre de Pacs signés entre hommes et femmes a été lui multiplié par quatre sur la même période. Le Pacs n’est plus une option de vie commune marginale, il est choisi dans 25% des unions entre partenaires de sexe opposé.

De même la sociologie du Pacs tend à imiter celle du mariage. L'âge moyen de conclusion des Pacs, passé de 37,6 ans en 1999 à 31,5 ans en 2006 est devenu très similaire à celui du mariage. Autre élément commun entre les deux types d’alliance, la saisonnalité : les couples préfèrent s’unir en juin et juillet.

Même égalité au moment de la séparation. Bien que dissoudre un pacte de solidarité soit bien plus aisé qu’un divorce –il suffit d’une simple déclaration au greffe d'un tribunal d'instance-, le taux de séparation entre pacsés est à peine plus élevé que les unions traditionnelles, 18, 9% contre 18,2% au bout de sept ans. Depuis 1999, plus de 38.000 Pacs ont été dissous, soit 14 % de l'ensemble des pactes conclus.

Seule spécificité qui demeure encore, les disparités géographiques. Paris reste en tête du classement. Dans la capitale, on signe deux fois plus de pactes que la moyenne nationale.

Friday, October 05, 2007

Condamnée à 220.000 dollars d’amende pour téléchargement illégal !

Une mère célibataire, la première personne ayant comparu aux Etats-Unis devant un tribunal pour avoir mis en ligne de la musique téléchargée illégalement, devra verser 220.000 dollars à six maisons de disques.

9.250 dollars par chanson, l’addition est salée pour Jammie Thomas. Pour avoir mis en ligne 24 titres sur Kazaa , cette mère célibataire originaire du Minnesota a été condamnée à 200.000 dollars d’amende. Un jugement qui a laissé cette femme de 32 ans en pleurs. « Jammie a déjà du mal à joindre les deux bouts. Elle vit de chèque en chèque et soudainement un quart de son salaire va être saisi pour le restant de ses jours » a déploré son avocat.

Le montant des dommages aurait pu être encore plus considérable -150.000 dollars par chanson,- si le jury avait retenu la qualification de violation volontaire du droit du copyright.

Première victoire judiciaire pour l’industrie musicale

Ce procès victorieux marque un tournant pour l’industrie musicale. C’est la première fois qu’une procédure pour téléchargement illégal aboutit devant le tribunal. Des 26.000 personnes poursuivies par la fédération américaine des maisons de disques (RIAA) et les majors, Jammie Thomas était toutefois la seule à avoir refusé de conclure un arrangement à l’amiable pour quelques milliers de dollars (en moyenne 4000). Selon son défenseur, elle avait choisi de dépenser jusqu'à 60.000 dollars de frais de justice parce qu'elle refusait de se laisser intimider.
Surtout le juge a estimé qu’il suffisait de rendre des fichiers disponibles au téléchargement pour se rendre coupable de non respect de droits d’auteurs. Les maisons de disques n’ont donc pas eu à prouver que ces chansons avaient été téléchargées par d’autres utilisateurs. Un point de jurisprudence important alors que les labels avaient subi des déconvenues récentes dans leurs actions juridiques.

"La justice a envoyé un signe fort, télécharger et distribuer des enregistrements protégés par un copyright n’est pas admissible", a salué l’avocat des six maisons de disque plaignantes . Les majors espèrent que ce procès aura un effet dissuasif sur les internautes. « Nous sommes des plaignants réticents » a expliqué John Kennedy président de la Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique (IFPI). « Avec ce procès nous voulons montrer aux gens qu’il faut à tout prix éviter les contentieux et donc ne pas défier la loi ».

Tuesday, October 02, 2007

Décidez vous-même du prix de l’album de Radiohead !

Le septième album du groupe, "In Rainbows", prévu pour le 10 octobre, sera téléchargeable depuis internet à un prix que le public est libre de fixer...

Combien vaut le prochain album de Radiohead ? O, 3, 14, 100€… comme vous voulez ! "In Rainbows" est un des premiers albums de l’histoire de la musique à ne pas avoir de prix fixe, c’est à son acheteur d’en décider."C'est comme tu veux", indique le site officiel du groupe anglais. L’internaute n’a qu’à s’y inscrire et mentionner la somme qu’il est prêt à verser pour télécharger l'album de dix chansons à partir du 10 octobre.

Pour ses admirateurs les plus ardents et ceux qui préfèrent posséder une copie physique de l’album, Radiohead a prévu une édition spéciale réservable uniquement sur le site officiel. Sortant juste avant les fêtes le 3 décembre, le coffret qui coûtera 40£ (57 euros), comprend l’album en CD et vinyle, un second CD avec huit chansons inédites supplémentaires, des livrets de paroles de chansons et des illustrations exclusives. Selon le site du magazine de musique NME, l'album pourrait sortir de manière traditionnelle dans le commerce au début de l'année prochaine.

Créer un nouveau modèle économique

Cette annonce a fait l’effet d’un séisme chez les maisons de disques, en proie depuis des années à cause du téléchargement illégal, à la baisse des ventes et les réductions d’effectifs. Radiohead pourrait réussir son pari. Mondialement connu et salué par la critique, le quintet d’Oxford, à la réputation avant gardiste, a vendu plus de 9 millions de CD et possède une base solide de fans. «C’est un coup dur. Si un des meilleurs groupes du monde ne veut plus de nous, je ne sais pas quelle place il nous reste dans l’industrie musicale » écrivait dans un e-mail au Time, un responsable d’un label européen. Toujours dans le Time, Thom Yorke , le chanteur de la formation, estime qu’il est temps pour le groupe de tester un nouveau business model sans intermédiaire.

Contrairement à nombre d’artistes, Thom Yorke, a toujours affirmé que le téléchargement illégal ne le dérangeait pas, du moment que sa musique était écoutée. Le groupe est libre de distribuer lui-même ses propres œuvres : il a quitté EMI/Capitol à l’expiration de son contrat en 2005 après la sortie de "Hail to the Thief "et est demeuré depuis sans label.

Même si beaucoup de curieux choisiront probablement de ne pas ou peu rémunérer le groupe lors de l’achat d’"In Rainbows", les interprètes de « Karma Police » devraient quand même y trouver leur compte. Tous les futurs acheteurs doivent s’enregistrer. On peut imaginer que tous les renseignements recueillis pourront servir à des campagnes de marketing très ciblées. Par ailleurs, une diffusion large du disque devrait nourrir la demande pour une longue tournée, toujours très porteuse en termes de profit. Au mois de juillet, Prince, autre icône de la musique anglo-saxonne, avait scandalisé le monde du disque, en faisant distribuer gratuitement en Angleterre son dernier album "Planet Earth"dans l’édition dominicale du Daily Mail. Ses 21 concerts à Londres ont tous affichés complet.